En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Perfectionnement des activités aquatiques
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Développer des habiletés gestuelles et motrices en natation sportive.
  • Découvrir et développer des compétences pratiques et théoriques en lien avec les spécificités de la natation sportive

 

Les contenus de l'UE

  • La recherche de l'économie et de l'efficacité dans les trajets et les orientations des surfaces motrices dans les 4 nages codifiées en respectant le code d’exécution (règlement FINA) au travers d'éducatifs de nage ciblés. 
  • L'expérimentation des rôles de juge/chronométreur et la connaissance du règlement FINA qui cadre ces responsabilités.
  • L'observation, la compréhension et les propositions des ajustements moteurs nécessaires à l'optimisation d'une performance pour soi/autrui.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Dans le cadre du règlement FINA, à partir d’un départ plongé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 100 mètres 4N en adoptant l’équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces et en tirant bénéfice des virages de transition. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d'observateur, de starter et de chronométreur.
  • A partir d'un départ plongé, réaliser sur une durée de 10 minutes, la meilleure performance possible principalement en crawl en tirant bénéfice des virages et en recherchant l’amplitude de nage. Elaborer un projet d’action par rapport aux modes de nage, l’annoncer et le mettre en oeuvre. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d'observateur, de starter et de chronométreur.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours pratiques : aux modalités organisationnelles et matérielles variées (seul, en duo, par ateliers, etc. – utilisation de planches, paddles, pullbuoy) axés sur le travail des fondamentaux des activités aquatiques, de la maîtrise du milieu aquatique dans ses trois dimensions et des éducatifs de nage propres à chaque style. La prise de responsabilité dans des rôles de juge/chronométreur et la connaissance du règlement qui la cadre est expérimentée de façon régulière. L’utilisation d'auto-évaluations et d'évaluations formatives "allo-opératrices par les pairs" (Poumay, 2003) est privilégiée tout au long de l'UE afin d’objectiver les comportements efficaces de l’apprenant (je m'observe pour aider à ma progression, j'observe un partenaire pour aider à sa progression - à partir de grilles d'observation des performances dans les 4 nages). 

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée afin de développer de façon suffisante la maîtrise du milieu. Ceci est d'autant plus vrai que l'étudiant dispose d'un capital "natatoire" faible. Dans ce cas précis, il peut-être nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation complémentaire régulière afin de satisfaire aux exigences de l'UE. » 

Epreuves pratiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuves "d'observation - encadrement"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de l'UE comprend 2 types d'épreuves :

  • « pratique » : 2 épreuves (80% note UE) : 
  • Un 100m 4Nages évalué sur la maîtrise technique des nages et l'efficacité selon une grille de performance en temps
  • Une épreuve de durée de 10 min évaluée sur la maîtrise technique, le respect d'un projet de gestion ainsi que l'efficacité selon une grille de performance en distance
  • « d’observation et d'encadrement(s) » : à réaliser sur les différentes nages tout au long de l'année (20% note UE)

 

Cette unité fait l'objet d'évaluations formatives intermédiaires "pratiques". Ces notes sont données à titre essentiellement indicatif du travail fourni/à fournir ! 

 

Remarques : les évaluations formatives peuvent être validées comme certificatives dans le cadre d'un contrat individuel à définir en cours d'UE entre l'enseignant et l'étudiant. 

La note finale de l'UE est calculée sur base d’une moyenne arithmétique pondérée des différentes épreuves. Le détail de l'évaluation des épreuves et les grilles critériées y afférant sont présentés en début d'UE aux étudiants.

La note finale de l’UE est arrêtée au demi-point sur base de l’arrondi mathématique de la note calculée et en regard du profil global de l'étudiant.

2ème Session

Une épreuve évaluée au minimum à 10/20 fait l'objet d'une dispense automatique.

En cas d'échec à l'UE, toute épreuve dont l'évaluation est strictement inférieure à 10/20 doit faire l'objet d'une nouvelle évaluation selon les même modalités qu'en 1ère session.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Participation aux frais d'accès aux piscines

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?