En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • AIP (Stage) et AFP - Fondamental
    • Discipline et didactique
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour finalité de préparer les étudiants à organiser (anticiper, gérer, évaluer) des activités d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement fondamental. Les activités d'apprentissage organisées leur permettront de vivre, comprendre et utiliser la méthodologie et la didactique spécifique aux champs (référentiel en éducation physique). L'UE vise à développper chez les étudiants des compétences liées à : 

  • l'intégration dans une équipe pluridisciplinaire
  • la réflexivité sur sa pratique et son identité professionnelle

Les contenus de l'UE


Atelier de Formation Professionnelle (AFP) "réflexifs"

  • Vivre un projet interdisciplinaire =
    • Sensibiliser au travail interdisciplinaire et à la pédagogie du projet
    • Définir et circonscrire les caractéristiques du projet interdisciplinaire
    • Porter un regard croisé (Instituteur-EP) sur le Programme et le référentiel
    • Identifier les balises pour construire une séquence donnant du sens


Stages pratiques d'enseignement en situations réelles

  • expérimentation de son projet sur le lieu de stage/ dans le fondamental : mettre le mouvement au coeur des apprentissages
  • rencontres et séminaires, partage de pratiques

- Pratique et didactique liées aux champs

  • Comprendre la logique interne et les spécificités des activités motrices en lien avec le référentiel et programme (activités liées aux champs)
  • Construire des leçons, analyser les contenus proposés (situations, tâches,…) et justifier ses choix en lien direct avec la philosophie du nouveau référentiel

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Concevoir puis justifier des choix de conception / de régulation de dispositifs d’enseignement-apprentissage en mobilisant notamment les concepts liés à la spécificité des disciplines / des champs (AFP MFP, AFP péda, Pratique et didactique liés au champs)
  • Préparer des séances d’enseignement-apprentissage signifiantes et motivantes en respectant le référentiel, en tenant compte des caractéristiques des élèves et de leurs besoins (stage)
  •  Organiser concrètement la classe pour optimiser l’activité motrice des élèves (gestion du matériel – de l’espace – du temps – des rassemblements – de la sécurité) (stage)
  •  Créer un climat relationnel de confiance et d’écoute favorable à la gestion des apprentissages (stage)
  • Gérer (permettre et favoriser) les apprentissages (stage) 
  •  S’engager et adopter un comportement professionnel avec le MDS et dans une équipe, un établissement (stage)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans cette unité d’enseignement, un temps d’observation est organisé dans l’enseignement fondamental. Il remplit une fonction de centration par l’observation de situations d’apprentissage en EP par l’enseignant référent dans l’école de stage.
Des séminaires coordonnés par les différents acteurs de l’unité (AFP MFP ou séminaires "communs") permettent d’accompagner les étudiants dans leur travail de préparation de leçons. Par ailleurs, ils conduisent à la mise en place d’un langage commun.
L’organisation temporelle des différentes activités d’apprentissage favorise le processus de construction, déconstruction et reconstruction des « savoirs » en lien avec cette unité. Démarche essentielle à l’intégration des connaissances et par conséquent au développement des compétences.

En vue de leur meilleure intégration, favoriser l’échange autour des ressources « contenus » énoncées ci-dessus en :

  • S’interrogeant sur ses représentations pour comprendre comment elles peuvent orienter nos actions pédagogiques.
  • Travaillant en sous-groupes restreints (4 étudiants maximum par groupe) afin d’augmenter le nombre d’interactions enseignants-étudiants et étudiants-étudiants autour d’un thème donné.
  • Partant du vécu moteur de l'étudiant, dégager les fondements et les spécificités dans chacune des activités pratiques (Activités aquatiques, gymniques, athlétiques, de bien être et collectives ; liées aux champs.) Ce point d’ancrage est indispensable à la compréhension et à l’intégration des concepts théoriques.
  • Questionnant les interventions de terrain en regard des ressources mobilisées dans chacune des activités d'apprentissage théoriques.
  • Diversifiant au maximum les démarches (observer; analyser différents type de documents (vidéos, photos, textes…).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence de l'étudiant à toutes les activités d'enseignement apprentissage est vivement requise. Des séances en modules et des travaux en sous-groupes seront organisés, pour lesquels l'implication et donc la présence est indispensable. Certaines activités sont obligatoires (journée d'observation - retour de stage - stage). 

Volet 1 - stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Volet 2 - analyse de ses pratiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Volet 3 - engagement

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 Les "observations, préparations et mise en pratique d'activités d'apprentissage" sont un préalable à l’inscription à l’épreuve intégrée. La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée qui comprend une réalisation par mise en pratique, un travail écrit, une défense orale. 

 

L'évaluation de l'UE est intégrée et se base sur la maîtrise des compétences et acquis d'apprentissages cités plus haut (cf point "acquis d'apprentissage et compétences"), mobilisés au travers du stage (réalisation par mise en pratique) et d'un travail écrit individuel réflexif faisant suite à celui-ci ; ainsi que via l'engagement (demandes de participation et/ou de dépôt de travaux) dans le cadre des AFP pratiques.

  • STAGE dans l'enseignement fondamental (Activités d'Intégration Professionnelle) Attentionnon organisable en 2ème Session

La note des AIP est établie par l'ensemble du jury des enseignants actifs dans l'UE sur base :

  • du ou des rapport(s) du ou des maitre(s) de stage
  • du rapport du superviseur (si la supervision peut avoir lieu)
  • du travail de préparation
  • des traces d'analyse réflexive lors des séminaires d'analyse de pratique et des AFP
  • des auto-évaluations déposées par l'étudiant sur HELMo Learn

 

  • Travail écrit individuel et collectif : dépôt d'une ou plusieurs préparation(s) analysées par l'étudiant en regard des AA, prise de recul où l'étudiant est amené à 
    •  argumenter des choix posés en lien avec les concepts abordés dans les différentes AA
    • analyser les activités menées et proposer un recul réflexif, se réguler ; à la lumière des concepts abordés dans les AA

 

  • Engagement dans les AFP "pratique et didactique liées aux champs"
    • L’étudiant participe aux activités préparant / accompagnant le stage, et dépose en temps et en heure les travaux le cas échéant. Il s'engage dans les séances et prend une place active dans les travaux en sous-groupes. Un engagement jugé insuffisant par les enseignants de l’équipe UE peut amener à une note d’échec pour l’UE 222 A.


La note finale de l’UE est basée sur la maîtrise des différentes compétences travaillées dans le cadre des AA, elle est arrêtée au ½ point et en regard du profil global de l'étudiant. La note est définie sur base d'une grille de critères élaborés à partir des compétences et acquis d'apprentissages visés.


2ème Session - remarque quant au caractère remédiable de l'UE

En cas d'échec dans un ou plusieurs critère(s) d'évaluation relatif(s) à la partie réflexive (travail) de l'UE (car les autres ne sont pas réorganisables), celle-ci peut être représentée en seconde session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?