En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Pratique et didactique
    • AIP (Stage) et AFP - Secondaire
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour finalité de préparer les étudiants à organiser (anticiper, gérer, évaluer) des activités d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement secondaire. Les activités d'apprentissage organisées leur permettront de vivre, comprendre et utiliser la méthodologie et la didactique spécifique aux champs (référentiel en éducation physique et santé). L'UE vise à développper chez les étudiants des compétences liées à : 

  • l'intégration dans une équipe pluridisciplinaire
  • la réflexivité sur sa pratique et son identité professionnelle

Les contenus de l'UE


Atelier de Formation Professionnelle (AFP) "réflexifs"

  • Concevoir et réguler une séquence en EP&S adaptée au contexte et au groupe-classe tout en y implémentant des principes méthodologiques et didactiques

Stages pratiques d'enseignement en situations réelles

  • Expérimentation de séquences dans l'enseignement secondaire selon des modalités variées de co-enseignant 
  • Rencontres, séminaires et partage de pratiques

- Pratique et didactique liées aux champs

  • Comprendre la logique interne et les spécificités des activités motrices en lien avec le référentiel et le programme (activités liées aux champs)
  • Construire des leçons, analyser les contenus proposés (situations, tâches,…) et justifier ses choix en lien direct avec la philosophie du nouveau référentiel

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

  • Justifier la conception / de régulation de dispositifs d’enseignement-apprentissage en mobilisant notamment les concepts liés à la spécificité des disciplines et des champs 
  • Préparer des séances d’enseignement-apprentissage signifiantes et motivantes en respectant le référentiel, en tenant compte des caractéristiques des élèves et de leurs besoins (stage)
  •  Organiser concrètement la classe pour optimiser l’activité motrice des élèves (gestion du matériel – de l’espace – du temps – des rassemblements – de la sécurité) (stage)
  • Pratiquer le co-enseignement (stage)
  •  Créer un climat relationnel de confiance et d’écoute favorable à la gestion des apprentissages (stage)
  • Gérer (permettre et favoriser) les apprentissages (stage) 
  •  S’engager et adopter un comportement professionnel avec le MDS et dans une équipe, un établissement (stage)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans cette unité d’enseignement, le co-enseignement est organisé dans l’enseignement secondaire. 
Des séminaires coordonnés par les différents acteurs de l’unité (AFP MFP ou séminaires "communs") permettent d’accompagner les étudiants dans leur travail de préparation de leçons. Par ailleurs, ils conduisent à la mise en place d’un langage commun.
L’organisation temporelle des différentes activités d’apprentissage favorise le processus de construction, déconstruction et reconstruction des « savoirs » en lien avec cette unité. Démarche essentielle à l’intégration des connaissances et par conséquent au développement des compétences.

En vue de leur meilleure intégration, favoriser l’échange autour des ressources « contenus » énoncées ci-dessus en :

  • S’interrogeant sur ses représentations pour comprendre comment elles peuvent orienter nos actions pédagogiques.
  • Partant du vécu moteur de l'étudiant, dégager les fondements et les spécificités dans chacune des activités pratiques (Activités aquatiques, gymniques, athlétiques, d'expression, de bien être et collectives ; liées aux champs.) Ce point d’ancrage est indispensable à la compréhension et à l’intégration des concepts théoriques.
  • Questionnant les interventions de terrain en regard des ressources mobilisées dans chacune des activités d'apprentissage théoriques.
  • Diversifiant au maximum les démarches (observer; analyser différents type de documents (vidéos, photos, textes…).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence de l'étudiant à toutes les activités d'enseignement apprentissage est vivement requise. Des séances en modules et des travaux en sous-groupes seront organisés, pour lesquels l'implication et donc la présence est indispensable. Certaines activités sont obligatoires (journée d'observation - retour de stage - stage). 

Les observations, préparations et mise en pratique d'activités d'apprentissage sont un préalable à l’inscription à l’épreuve intégrée.

Volet 1 - stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Volet 2 - programmation d'une séquence d'E-A

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Volet 3 - engagement

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1ère Session

La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée qui comprend une réalisation par mise en pratique, une épreuve écrite/orale.

L'évaluation de l'UE est intégrée et se base sur la maîtrise des compétences et acquis d'apprentissages mobilisés dans les 3 volets suivants.

1) STAGE dans l'enseignement secondaire (activité d'intégration professionnelle) 

La note est établie par l'ensemble du jury des enseignants actifs dans l'UE sur base :

  • du ou des rapport(s) du ou des maitre(s) de stage
  • du rapport du superviseur (si la supervision peut avoir lieu)
  • du travail de préparation
  • des traces d'analyse réflexive lors des séminaires d'analyse de pratique et des AFP
  • des auto-évaluations déposées par l'étudiant sur HELMo Learn

=> La prestation de stage doit être réalisée, sans quoi l'UE ne peut pas être validée.

2) Épreuve écrite et orale individuelle : la conception d'une séquence d'enseignement-apprentissage en tenant compte d'une réflexion préalable menée sur un groupe-classe ciblé lors du stage.

3) Engagement dans les AFP pratique 

    • L’étudiant participe aux activités préparant / accompagnant le stage, et dépose en temps et en heure les travaux le cas échéant. Il s'engage dans les séances et prend une place active dans les travaux en sous-groupes. Un engagement jugé insuffisant par les enseignants de l’équipe UE peut amener à une note d’échec pour l’UE 212A.

Les 3 volets et donc les acquis d'apprentissage qui s'y réfèrent doivent être réussis pour valider l'UE.


La note finale de l’UE est basée sur la maîtrise des différentes compétences travaillées dans le cadre des AA, elle est arrêtée au ½ point et en regard du profil global de l'étudiant. La note est définie sur base d'une grille de critères élaborés à partir des compétences et acquis d'apprentissages visés.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?