En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Stage en association
    • Stage en association y compris séminaires
    • Partage d'expérience et lien avec les référentiels
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Groupe séminaire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante des enseignements qu'il y reçoit, et, puisse vivre des processus démocratiques de régulation de l'activité qu'il vit. Dans la perspective d'un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 "apprendre à apprendre et à poser des choix" et sur le développement de compétences citoyennes.

Les contenus de l'UE

Les contenus abordés sont les valeurs citoyennes (modèles avec les 12 valeurs démocratiques en tension 2 à 2) ainsi que la place des règles dans le jeu, dans la classe, dans le sport et dans la vie, en s'interrogeant sur sont propre rapport à la règle, à la loi.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • L'étudiant sera capable de faire évoluer les règles du jeu pour faire face à divers problèmes dans un "balle au prisonnier", et, poser des choix dans une activité de basket citoyen. Il se montrera de plus en plus conscient des valeurs démocratiques favorisées et/ou défavorisées par ses choix. Il régulera davantage ses priorités et ce de façon argumentée et proposera éventuellement des alternatives en faveur de la qualité du jeu et du plaisir de jouer, c'est à dire en renforçant certaines valeurs démocratiques sans nécessairement que cela soit trop aux détriments des autres.
  • L'étudiant sera capable de proposer le même genre de démarches (au moins une) à ses élèves lors des stages dans le champs des activités socio-motrices, et ce, avec l'aide des enseignants pour la conception.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Les étudiants vivront des activités dans lesquelles les règles sont à travailler ou dans lesquelles il y a des cartes "pouvoir" et "négociation" à choisir et acter pour la séquence de jeu suivante pour faire évoluer le jeu en fonction de leurs ressentis. On analysera ensuite leurs choix sous l'angle des priorités axiologiques que révèlent ces choix. il s'agira de prendre du recul culturel, de se rendre compte que leur système de valeurs diffère de celui des autres et qu'il faut trouver des compromis et réfléchir de façon plus globale.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant est au coeur du processus de prise de décision et il devra aussi s'engager dans une prise de recul critique. Il se projetera sur ses stages et envisagera au moins une activité citoyenne du même type à proposer à ses élèves.

Travail à rendre via WIX

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le travail à rendre via WIX constitue 100% de la note, il comprendra la préparation de l'acivité de stage, un rapport de cette activité et le partage du sens que l'étudiant aura construit au travers des démarches vécues au cours.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?