En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • AIP (Stage) et AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Il s’agit pour l’étudiant de concevoir des situations d’apprentissage et de faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant. Afin de renforcer ses pratiques, il est encouragé à développer ses compétences réflexives, essentielles pour alimenter son développement professionnel et façonner son identité d’enseignant.

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement (UE) articule3 activités d'apprentissage :

  • Stage dans l'enseignement primaire
  • AFP réflexifs
  • AFP pratiques

En amont et pendant le stage, l’accent est mis sur la préparation de séances centrées sur des tâches simples et des jeux adaptés au contexte de la classe. Ces préparations tiennent compte des besoins des élèves et respectent les les principes pédagogiques et méthodologiques des programmes d’éducation physique et à la santé. Chaque préparation doit être structurée et suivre une présentation systématique (farde de stage).

Compétences prioritaires développées durant le stage : 

  • Observer des leçons d’éducation physique pour en tirer des enseignements.
  • Gérer le relationnel en instaurant un climat de confiance et d’écoute, favorable aux apprentissages.
  • Gérer efficacement le groupe-classe, avec pour objectif d’optimiser l’activité motrice des élèves.
  • Animer et amorcer progressivement la gestion des apprentissages en situation réelle.
  • Évaluer et ajuster ses pratiques de manière réflexive (voir carnet de bord).

Les AFP réflexives et pratiques soutiennent activement cette mise en application sur le terrain.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Les acquis d'apprentissage visés sont :

  • Observer des séances en Education physique et à la santé pour identifier les stratégies pédagogiques et les dynamiques d’apprentissage.
  • Préparer des séances centrées sur des tâches simples en fonction du contexte-classe, en prenant en compte les besoins de l’élève, en respectant les lois de l’apprentissage et en cohérence avec les nouveaux programmes. .
  • Analyser et argumenter les choix didactiques et pédagogiques afin de favoriser les apprentissages.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et les méthodologies utilisées.
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique d’enseignant pour réguler ses préparations et actions sur le terrain.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Des activités intégrées (pratiques, théoriques méthodologiques, réflexives...) gérées par les différents enseignants de l’unité permettent d’accompagner les étudiants dans leur travail de préparation de leçons. Par ailleurs, ilsconduisent à la mise en place d’un langage commun.

L’organisation temporelle des différentes activités d’apprentissage favorise le processus de construction, déconstruction et reconstruction des contenus disciplinaires et pédagogiques en lien avec cette unité. Il s'agit d'une démarche essentielle à l’intégration des ressources théoriques et par conséquent au développement des compétences.

En vue d’une meilleure intégration, les étudiants seront amenés à :

  • S’interroger sur leurs représentations pour comprendre comment elles peuvent orienter les actions pédagogiques.
  • Partir de leur vécu moteur, dégager les fondements et les spécificités des différents champs. Ce point d’ancrage est indispensable à la compréhension et à l’intégration des concepts et à la philosophie des programmes.
  • Questionner des interventions de terrain en regard des ressources mobilisées dans chacune des activitésd'apprentissage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Le stage constitue un espace d'intégration par excellence. Il repose sur un engagement actif, caractérisé par une attitude dynamique et positive. Une communication fluide et efficace avec le maître de stage joue un rôle clé dans une intégration réussie au sein du quotidien de l’établissement.

Dans le cadre des Activités de Formation Professionnelle (AFP), tant réflexives que pratiques, une participation assidue et active aux cours est fortement recommandée. La présence aux séminaires intégrés est quant à elle indispensable. Ces séminaires offrent des opportunités précieuses pour recevoir des feedbacks spécifiques, essentiels à l'amélioration des préparations de leçons et à leur mise en œuvre sur le terrain.

Evaluation intégrée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l'étudiant pour atteindre les acquis d'apprentissage visés sont disponibles dans l'espace HELMo Learn dédié à l'UE. En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l'adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d'apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluation de l’unité se traduit par l’attribution d’une cote unique, constituée de trois composantes. Le stage (1) et la farde de stage (2) sont évalués respectivement sur la base d’une grille d'évaluation critériée. Il est donc essentiel de prendre connaissance des indicateurs associés pour répondre aux exigences fixées. Une pondération de cette note est appliquée en fonction de l’investissement démontré dans les AFP pratiques (3).

Etant donné qu’un stage durant les congés d’été n’est pas réorganisable, une remédiation en nterne (1 et 2) sera organisée en fin de 1ère session.

Dans le cadre des AFP pratiques (3), l'investissement se traduit à la fois par une présence assidue et une participation active aux séances. A la fin d'une séance, une activité réflexive est proposée à l'étudiant pour prolonger sa réflexion. Celui-ci doit se présenter à la séance suivante en ayant accompli le travail réflexif attendu. Une pondération de la note de stage sera appliquée en faveur de l'étudiant s'il a démontré l'investissement requis. En raison de l'impossibilité de réorganiser ces AFP pratiques durant les congés d'été, cette valorisation de l'investissement ne pourra pas avoir lieu en 2ème session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?