En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • E-Portfolio de développement professionnel
    • Dynamique des groupes
    • Psychologie du développement
    • Didactique liée aux champs
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour but de sensibiliser les étudiants à l'importance de la prise en considération des besoins spécifiques de l'adolescent et des techniques de gestion de groupe adaptées pour gérer un groupe-classe en EP&S dans l'enseignement secondaire. 

Elle a également pour objet la compréhension de principes didactiques éprouvés dans le cadre particulier de l'EP&S.

Une maîtrise accrue des TIC's doit permettre aux étudiants d'exploiter celles-ci dans le cadre général de leurs stages.

 

 

Les contenus de l'UE

En Didactique :

Approfondir les repères didactiques permettant de s’inscrire dans une approche résolument humaniste de l’enseignement de l’EP et plus précisément :

Choisir des contenus d’EP adaptés au groupe-classe

Gérer les apprentissages en EP dans le groupe-classe :       

  • en identifiant les étapes d’un décours didactique lié à un modèle de gestion des apprentissages dit « de découverte progressive » (Florence, Brunelle & Carlier, 1998) – de la présentation de la tâche jusqu’à la différenciation.
  • en  intégrant de façon pertinente le concept de « consigne qualitative » (Florence, Brunelle & Carlier, 1998) aux préparations de stage
  • en identifiant quelques grands principes liés à la « pédagogie de la mobilisation » (Gagnaire & Lavie, 2014)

En Psychologie du développement de l’adolescent

Au travers des données d’observation récoltées lors d’un stage d’observation et/ou d’un stage actif en enseignement secondaire, il s’agit d’analyser et de mutualiser celles-ci afin de :

-        comprendre les étapes générales du développement physique, cognitif et psychologique, afin de cerner les transformations spécifiques à l’adolescence ;

-        analyser les aspects psychologiques et cognitifs, notamment l’évolution de l’identité personnelle, l’égocentrisme et les comportements de prise de risque, pour mieux appréhender les défis auxquels les adolescents sont confrontés ;

-        explorer les dimensions affectives et sociales, en particulier l’importance des relations de groupe et l’influence des pairs, afin de comprendre comment ces facteurs influencent leur bien-être, leur comportement et leur engagement scolaire.

Afin d'enrichir cette réflexion, diverses activités complètent l’analyse, telles que la confrontation des représentations et la consultation de ressources (écrites et vidéos).

 

En Dynamique des groupes

Au travers des données d’observation récoltées lors d’un stage d’observation et/ou d’un stage actif en enseignement secondaire, il s’agit d’analyser et de mutualiser celles-ci afin de :

1.    observer et analyser la dynamique d’un groupe-classe afin de comprendre les principaux leviers de cohésion. Cela inclut la caractérisation de ses éléments structuraux, l’observation de ses modes de communication, l’identification de ses préoccupations et forces, ainsi que des phénomènes influençant le groupe.

2.    prendre du recul sur les pratiques observées ou sur ses propres pratiques afin de proposer des pistes de régulation ou d’adapter ses stratégies de gestion de groupe, dans le but de maximiser l’engagement et la cohésion. Ce travail réflexif vise à participer à la gestion globale du groupe-classe (cfr. modèle de J. Caron).

Pour enrichir cette réflexion, des activités supplémentaires sont proposées, telles que l’analyse de pratiques dans plusieurs disciplines, l’étude d’événements marquants, l’observation de comportements inclusifs et/ou perturbateurs, ainsi que la consultation de ressources (écrites et vidéos).

 

En Portfolio de développement professionnel

Exploration et maîtrise de certains outils en TICE comme la vidéo commentée en voix off et le montage de tutoriels. Maîtrise des principes généraux du webdesign. Conception et poursuite de l’architecture globale de son @portfolio, intégration des contenus (images, textes, vidéos) personnels

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Identifier les spécificités d'un contexte, une dynamique de groupe-classe ainsi que les besoins spécifiques d'adolescent(e)s à partir d'une observation in situ

Exploiter des repères didactiques pour programmer une séquence d'enseignement 

Commenter, analyser (critiquer) ses pratiques (analyse vidéo) en :

  • mobilisant et combinant les concepts théoriques 
  • utilisant adéquatement les outils TIC 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

 

En didactique:

Coursmagistraux

Echangesorganisésautourdesressources«contenus»énoncéesci-avantentravaillantensous-groupesrestreints

Analysesdedocuments(vidéos,photos,textes…)

 Dynamique des groupes :

Analysesdesreprésentations,incidentscritiques,misesensituationàpartirdesupportsvidéosetdesréalitésliées auxterrains destage.

 EnPsychologie du développement de l'adolescent

Observationsenstage,analyseconceptuelle,schémasheuristiques,analysesdedocuments(vidéos,photos,textes…),analysesdecas.

Volet 2 : Public-cible, dynamique du groupe-classe et apprentissages

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Volet 1 : Didactique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Volet 3 : Vidéo commentée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Lessupportsetprésentations"PowerPoint"intègrent lesintentions, les contenus,lesconsignesdesactivités,leslecturesetlesréférencesbibliographiques complètes.

Enfonctiondesbesoinsdesétudiants,lesenseignantsseréserventlapossibilitéd'ajouterdesressources.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de l'UE se base sur la maîtrise des compétences et acquis d'apprentissages, mobilisés au travers des trois volets

VOLET 1 : Didactique  

Argumentation orale des choix didactiques posés dans le cadre d'une séquence d'enseignement-apprentissage préalablement déposée sur @-PF.

VOLET 2 : Public-cible, dynamique du groupe-classe et apprentissages

Evaluation de l'analyse du "contexte-classe" d'une programmation de séquence en vue de décisions de préparation.

VOLET 3 : Vidéo commentée 

L'étudiant, au travers d'un artefact vidéo commenté portant sur l'expérience de co-enseignement, démontre la maîtrise des contenus abordés en TIC.

 

La note finale de l’UE est basée sur la maîtrise des différentes compétences travaillées dans le cadre des AA, elle est arrêtée au ½ point et en regard du profil global de l'étudiant. La note est définie sur base d'une grille de critères élaborés à partir des compétences et acquis d'apprentissages visés (mise à disposition des étudiants en ligne).

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?