UE222B Observation, analyse et régulation de sa pratique B
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
- Pédagogie, psychologie et recherche
- E-Portfolio de développement professionnel
- Projet interdisciplinaire
- Didactique liée aux champs
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité a pour but de sensibiliser les étudiants à des pratiques reconnues et/ou innovantes en éducation physique, en ce compris des pratiques interdisciplinaires, d'évaluation et liées à la pédagogie du projet.
Les étudiants testeront certaines pratiques en groupes restreints mais également en stage, ils seront amenés à porter un regard réflexif sur des / leurs pratiques en vue de les réguler et de les mettre en oeuvre dans le cadre de leurs stages (autres UE).
Les contenus de l'UE
Interdisciplinarité et pédagogie du projet
Sensibilisation à l'interdisciplinarité via des activités vécues sur site
Evolution des rôles de l’enseignant et de l’élève : de la pédagogie active à la pédagogie par compétences en privilégiant l’apprentissage responsabilisant, l’apprentissage coopératif et l’apprentissage réflexif pour s’inscrire dans la perspective de la pédagogie du projet qui vise l’interdisciplinarité
Analyse d'une diversité de dispositifs d'observation et d'évaluation
Regard sur une diversité de dispositifs d’évaluation, l'intérêt, la complexité et le rôle essentiel de l’observation. Mise en lien constante entre observation formative et différenciation. Mobilisation de concepts et modèles liés à l’évaluation permettant d'analyser de façon critique différents dispositifs et d'argumenter de futurs choix de conception
Recherches de pratiques innovantes
Présentations, témoignages, lectures,... au sujet de pratiques innovantes en éducation physique. Réflexion à partir de son vécu mais également sur base d'informations récoltées sur le "terrain" (journées d'observation, stage, interview)
Portfolio de développement professionnel
Exploration et maîtrise de certains outils en TICE comme la vidéo commentée en voix off et le montage de tutoriels. Maîtrise des principes généraux du webdesign. Conception et poursuite de l’architecture globale de son @portfolio, intégration des contenus (images, textes, vidéos) personnels
Didactique
Remobilisation de repères et concepts abordés en B1 permettant d':
* Organiser le groupe-classe en EP
* Sécuriser le groupe-classe en EP
* Rassembler le groupe-classe en EP
* Superviser le groupe-classe en EP
* Communiquer au groupe-classe en EP
Approfondissement des repères didactiques permettant de :
* Choisir des contenus d’EP adaptés au groupe-classe
* Gérer les apprentissages en EP dans le groupe-classe
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Préparer un dispositif (séquence) interdisciplinaire, en tenant compte des principes de l’interdisciplinarité et de la pédagogie du projet et du contexte / des référentiels de l’enseignement fondamental primaire
- Expliquer et justifier ses choix méthodologiques et de contenus pour construire ce projet
- Commenter, analyser (critiquer) des pratiques (évaluation écrite) ou ses pratiques (analyse vidéo + récit mes découvertes) ; proposer des pistes de régulation, en :
- mobilisant et combinant les concepts guidant les choix et les pratiques
- proposant des ajouts et/ou pistes de régulation argumentés et justifiés à la lumière de concepts théoriques
- utilisant adéquatement les outils TIC
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
En vue de leur meilleure intégration, favoriser l’échange autour des ressources « contenus » énoncées ci-dessous en
- Travaillant en grand groupe mais également en sous-groupes restreints afin d’augmenter le nombre d’interactions enseignants-étudiants et étudiants-étudiants autour d’un thème donné
- Utilisant diverses démarches telles que :
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La présence des étudiants est vivement recommandée
Volet 1 évaluation écrite analyse de pratiques
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Volet 2 projet interdisciplinaire
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Volet 3 analyse et régulation de ses pratiques (support e-portfolio)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'évaluation de l'UE est intégrée et se base sur la maîtrise des compétences et acquis d'apprentissages, mobilisés au travers des trois volets
VOLET 1 : évaluation écrite analyse de pratiques
Examen écrit en présentiel, questions à partir d'une préparation personnelle ou proposées aux étudiants
VOLET 2 : projet interdisciplinaire
Présentation (hors session) d’un projet interdisciplinaire conçu en sous-groupes, argumentation des choix posés et proposition de pistes de régulation
VOLET 3 : analyse et régulation de ses pratiques(support : e-portfolio)
L'étudiant, au travers de rédactions et de preuves (traces vidéo commentées):
-
- prend du recul et analyse ses pratiques
- pose un regard critique et constructif sur ses expériences
- propose des pistes de régulation, se projette dans sa pratique professionnelle
La note finale de l’UE est basée sur la maîtrise des différentes compétences travaillées dans le cadre des AA, elle est arrêtée au ½ point et en regard du profil global de l'étudiant. La note est définie sur base d'une grille de critères élaborés à partir des compétences et acquis d'apprentissages visés (mise à disposition des étudiants en ligne).
La totalité des épreuves est remédiable en 2ème session, les modalités sont identiques à la première session excepté la présentation en sous-groupes (un travail individuel permettra la validation du volet 2 le cas échéant).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
CRUTZEN Elisabeth -
Jury de délibération
Président.e : Françoise BUDO
Secrétaire : Isabelle MAGNEE
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 65 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune