Compétences scientifiques et didactiques en chimie 123
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Chimie 123
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité a pour objectif de permettre à chaque étudiant d'acquérir, de construire et d'étoffer ses connaissances (savoirs et savoir-faire) pour développer des compétences scientifiques. Les connaissances et les dispositifs didactiques développés visent une auto-formation progressive de l'étudiant.
Les contenus de l'UE
Les contenus développés dans cette unité sont :
- Les structures électroniques et le tableau périodique des éléments
- La stoechiométrie
Les savoirs développés peuvent être modulés en fonction des questions, besoins et attentes des étudiant.es. Ils ne seront pas nécessairement achevés durant l’unité d’enseignement en cours, mais pourront faire l’objet d’un approfondissement dans les unités d’enseignement ultérieures.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Maîtriser les savoirs et savoir-faire scientifiques :
- Décrire, expliquer, modéliser et interpréter scientifiquement un phénomène ou le fonctionnement d’un objet;
- Décrire, expliquer, mettre en œuvre et analyser un savoir-faire scientifique;
- Utiliser un langage technique, symbolique et/ou adapté à l’enseignement des sciences.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Afin de développer et d’exercer les compétences citées précédemment, les cours de l’unité sont construits de telle manière à articuler les parties théoriques, pratiques et didactiques.
Mise en situation question, tâches à effectuer, situation-problème,sujet d’actualité, expériences …⇔Activité de recherche documents, travaux de laboratoire, personnesressources, visites, activités de terrain …⇔Production de l’étudiant rapport, exposé, poster …⇔Activité de structuration construction des concepts, validationdes formules, lois, théories, méthodes …⇔Activités d’appropriation exercices, travaux de laboratoire, …
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, l’étudiant.e doit accepter d’être curieux et doit oser (se) poser des questions, sans lesquelles aucune approche scientifique n’est possible. Sa participation active à toutes les activités est primordiale.
Les travaux de groupe nécessitent de s’engager, de persévérer et de collaborer.
Parallèlement à cette coopération, l’étudiant.e doit travailler de manière autonome. Les concepts abordés sont parfois complexes, il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours, ainsi qu’une exercisation régulière.
Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Examen écrit : 100%
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BRAJKOVIC Divna -
Jury de délibération
Président.e : Madame F. Budo
Secrétaire : Madame Christine Grégoire
-
Identification
- Code : C1-B1-Q2-UE3
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 10 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune