En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Biologie 122
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à acquérir des connaissances dans le domaine de la botanique et de la biologie végétale par  l'observation scientifique et l'expérimentation. Une réflexion sur la transposition didactique sera également menée.

Les contenus de l'UE

  • Elément de classification végétale
  • Organogenèse  végétale
  • Qu'est-ce qu'unefeuille (structurel, fonctionnel et ontogénique)? 
  • Qu'est-ce qu"une fleur (structurel, fonctionnel et ontogénique)? 
  • Qu'est-ce qu'un fruits(structurel, fonctionnel et ontogénique)? 
  • Qu'est-ce qu'une graine (structurel, fonctionnel et ontogénique)? 
  • Laboratoire d'observation des feuilles, des fleurs, des fruits et des graines
  • Expériences sur les conditions de germination des graines
  • La reroduction des plantes à fleurs.
  • Qu'est-ce que croissance végétale?
  • Les cycles de vie des plantes à fleurs
  • Transposition didactique en P5-P6-S1-S2-S3

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Connaître l'organisation du règne végétal (clasification simplifiée)
  • (Re)Connaitre l'organisation d'un végétal
  • Reconnaitre des arbres, arbustes, lianes issus d'une liste donnée par le professseur
  • Réaliser un herbier botanique
  • Comprendre le concept de feuille (structurel, fonctionnel et ontogénique) et apprendre à observer des feuilles
  • Comprendre le concept de fleur (structurel, fonctionnel et ontogénique) et apprendre à observer des fleurs (unité et diversité)
  • Comprendre le concept de fruits (structurel, fonctionnel et ontogénique) et apprendre à observer des fruits (unité et diversité)
  • Comprende le concept de graine (structurel, fonctionnel et ontogénique) et apprendre à observer des graines (unité et diversité)
  • Comprendre expérimentalement les conditions de germination des graines
  • Comprendre par la modélisation la reroduction des plantes à fleurs.
  • Appréhender le concept de croissance végétale
  • Intégrer les différents concepts et les lier au cycle de vie des plantes à fleurs
  • Acquérir un regard réflexif sur la transposition didactique

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des temps de recherche et production en sous groupes, des temps de structuration et d'approfondissement en collectif ainsi que des temps  manipulation en laboratoire qui permettent de découvrir ou d'appliquer les concpets abordés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les apprentissages se construisent à partir de l'activité et la réflexion des étudiants. La complexité et la hierarchie des concepts abordés nécessite de faire des liens entre eux.  L'enseignant fournit  également oralement des pistes d'approfondisement et des exemples.  Pour ces raisons,   la participation assidue au cours, un travail régulier pendant les temps d'autonomie et une étude progressive sont vivement conseillés.

La réalisation de l'herbier nécessite organisation, rigueur et régularité.

Herbier

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Test de reconnaissance

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de l'UE comprend trois parties:

  • La remise d'un herbier  (30% )
  • Un test de reconnaissance des spécimens de l'herbier  (10%)
  • Un examen oral  (60%)

 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Sorties autonomes sur le terrain pour la réalisation de l'herbier

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?