En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Communication103
    • Péda. et psycho103
    • AIP (stage) et AFP103
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectif de cette unité est de placer l'étudiant.e dans une classe de l'enseignement secondaire.

Il s'agit pour l'étudiant.e de transférer les apprentissages acquis lors des expériences précédentes afin de concevoir, de mettre en oeuvre et d'argumenter des situations d'apprentissage.

L'étudiant.e pourra ainsi poursuivre son développement professionnel et son identité d'enseignant.e.

Les contenus de l'UE

Cette UE est avant tout orientée vers la pratique professionnelle en classe.

. Les cours de Sciences humaines et sociales et de pédagogie outilleront l'étudiant.e pour la conception de situations d'apprentissage.

. Les activités de communication seront centrées sur les documents professionnels (ex : préparation d'activités)

. Quant aux ateliers de formation professionnelle, ils permettront à l'étudiant.e de concevoir des situations d'apprentissage et seront partagés par des didacticiens, des pédagogues et des MFP.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de concevoir, d'analyser des situations d'apprentissage et faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiant(e)s vivront notamment

  • des rencontres avec des acteurs du terrain
  • des séances de pratiques scientifiques
  • des travaux de groupe
  • des études de cas
  • des recherches personnelles
  • des exposés, débats
  • des mises en situation qui posent problème
  • l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles
  • l'utilisation de l'outil informatique
  • des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse
  • des cours ex cathedra...

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il vous est conseillé de/d' :
- participer activement aux cours
- prendre des notes et vous les approprier
- poser vos questions
- relire, retravailler, confronter vos notes de cours et entreprendre une démarche progressive de mémorisation des concepts
- effectuer des lectures complémentaires
- réaliser des synthèses et refaire des exercices
- consulter quotidiennement Teams et prendre en compte les emails reçus à l’adresse @student.helmo.be

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de l'épreuve intégrée représente l'entièreté de la note de l'UE (100%).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?