En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Communication 102
    • Pédagogie et recherche102
    • AIP et AFP 102
    • Disc. et didactique102
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectif de cette unité est de confronter l'étudiant(e) à la pratique professionnelle et ainsi contribuer à la construction d'une première identité enseignante.

Les contenus de l'UE

L’ensemble des activités d’apprentissage permettront à l’étudiant(e) de faire ses premiers pas dans la profession
en créant des conditions d’apprentissage pour que chaque apprenant s’engage dans des tâches signifiantes.
- Les cours de psychologie et pédagogie apporteront des clés de lecture de la réalité professionnelle et
des outils pour l’action.
- Les cours de didactique disciplinaires sont axés sur la découverte de systèmes liés à la nutrition humaine.
- Quant au cours de communication, il placera l’étudiant en situation d’exercices pratiques en
préparation à la communication professionnelle réelle avec les élèves, le(a) maître de stage et l’équipe
éducative.
- Les ateliers de formation professionnelle permettront l’articulation entre les contenus travaillés dans
les différents cours et leur mise en oeuvre sur le terrain. L'élaboration d'un portfolio concrétisera cette réflexion.
- Enfin, l’axe recherche de cette unité invite l’étudiant(e) à adopter dès le début du parcours une attitude
de "praticien-chercheur" ; les activités lui permettront de travailler les habiletés suivantes :
problématiser, instrumenter, interpréter/analyser

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :

  • d'identifier les différents concepts disciplinaires et pédagogiques liés aux activités d'apprentissage
  • d'analyser ses premières expériences professionnelles et l’évolution de ses représentations (élève-école-métier)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiant(e)s vivront notamment

  • des rencontres avec des acteurs du terrain
  • des séances de pratiques scientifiques
  • des travaux de groupe
  • des études de cas
  • des recherches personnelles
  • des exposés, débats
  • des mises en situation qui posent problème
  • l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles
  • l'utilisation de l'outil informatique
  • des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse
  • des cours ex cathedra...

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il vous est conseillé de/d' :
- participer activement aux cours
- prendre des notes et vous les approprier
- poser vos questions
- relire, retravailler, confronter vos notes de cours et entreprendre une démarche progressive de mémorisation des concepts
- effectuer des lectures complémentaires
- réaliser des synthèses et refaire des exercices
- consulter quotidiennement Teams et prendre en compte les emails reçus à l’adresse @student.helmo.be

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de l'épreuve intégrée représente l'entièreté de la note de l'UE (100%).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?