En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Expériences citoyennes101
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la perspective d’un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 «?apprendre à apprendre et à poser des choix?» et sur le développement de compétences citoyennes. 

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, l’étudiant.e vivra diverses activités pédagogiques et didactiques, comprenant plusieurs sorties obligatoires, sur le thème de l’eau afin de se questionner sur sa place en tant que citoyen et partagerles découvertes réalisées. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e sera capable : 

  • - d'analyser sur base d’éléments théoriques, ce qui se vit au sein du groupe de pairs en vue de comprendre le processus démocratique de prise de décision et les rôles que chacun y tient (se connaitre et s’ouvrir aux autres) ; 

  • - recueillir, interpréter et exploiter des informations dans des documents (numériques et/ou autres) et/ou auprès de personnes ressources dans le but d’exercer des comportements citoyens et de comprendre le rôle des sciences dans la société (développer la créativité et l’esprit d’entreprendre).? 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Afin de développer et d’exercer les compétences citées précédemment, les cours de l’unité sont construits de telle manière à articuler les parties théoriques, pratiques et didactiques.

 

Mise en situation
question, situation-problème,
sujet d’actualité, prétest …

Activité de recherche
documents, travaux de laboratoire, personnes
ressources, visites, activités de terrain …

Production de l’étudiant
exposé, cahier de traces …

Activité de structuration
construction des concepts, validation
des formules, lois, théories, méthodes …

Activités d’appropriation
 choix responsables …

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, l’étudiant.e doit accepter d’être curieux et doit oser (se) poser des questions, sans lesquelles aucune approche scientifique n’est possible. Sa participation active à toutes les activités est primordiale. 
Les travaux de groupe nécessitent de s’engager, de persévérer et de collaborer.

Parallèlement à cette coopération, l’étudiant.e doit travailler de manière autonome. Les concepts abordés sont parfois complexes, il est donc conseillé de prendre des notes régulières au cours de toutes les activités, les approprier afin de construire des synthèses pertinentes.

Présentation avec supports (session 1)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique .

Travail écrit (session 2)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Traces numériques

L'épreuve repose sur des formulations personnelles.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Session 1 : présentation avec supports : 100%

Session 2 : travail écrit : 100%

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Sorties 2

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Sorties 1

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?