En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • AIP: stage
    • 222 Chimie
    • 222 Pédagogie, psychologie et recherche
    • 222 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

Cette UE contribue à poursuivre le développement des compétences exercées depuis le début de la formation en S3 Sciences en lien avec le métier. En plus de celles-ci, elle vise l'acquisition des compétences liées à l'observation et à l'analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les apprenants.

Les contenus de l'UE

Les concepts pédagogiques, scientifiques et didactiques développés visent l'acquisition de l'AA de cette UE : "Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les apprenants".

Les étudiants vivront une démarche d'investigation intégrant une réflexion sur les obstacles d'apprentissage en chimie et l'utilisation réfléchie des outils numériques.

Les contenus scientifiques travaillés en chimie sont le concept de réaction chimique et l'approfondissement des concepts de phénomènes chimique et physique.

Lors des AFP et des cours de pédagogie, les étudiants approcheront les différents types d'évaluation et certains types de différenciation.

Les différentes activités d'apprentissage vécues permettront aux étudiants de transférer leurs acquis dans une activité expérimentale à mettre en oeuvre sur le terrain ainsi que dans leur stage.

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
- Décrire, expliquer, interpréter un phénomène chimique sur base d'une démarche d'investigation (DI) (macroscopique-microscopique-symbolique);
- Pratiquer et analyser des DI;
- Maîtriser les savoir-faire expérimentaux de base acquis depuis le début de la formation;
- Concevoir et animer un laboratoire scientifique à destination des élèves du deuxième degré de l'enseignement secondaire;
- Mener une analyse réflexive de ses pratiques.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

 
L'étudiant sera placé dans une situation active d'apprentissage: travaux de groupes, observations sur le terrain, manipulations scientifiques aux laboratoires, animations en classe, lecture d'article de didactique, construction de matériel didactique, recherche documentaire, construction de séquence,...
Des structurations théoriques seront réalisées par les enseignants en suscitant toujours la participation des étudiants.
Une partie du travail sera menée en autonomie encadrée.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les apprentissages se construisent à partir de l'activité et la réflexion des étudiants. La complexité et la hierarchie des concepts abordés nécessite de faire des liens entre eux.  L'enseignant fournit  également oralement des pistes d'approfondisement et des exemples.  Pour ces raisons,   la participation assidue au cours, un travail régulier pendant les temps d'autonomie et une étude progressive sont vivement conseillés.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les "observations, préparations et mise en pratique d'activités d'apprentissage" est un préalable à l’inscription à l’épreuve intégrée. La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée (100 % de la cote).

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?