222 Observation, analyse et régulation de sa pratique
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
- AIP: stage
- 222 Chimie
- 222 Pédagogie, psychologie et recherche
- 222 AFP
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à poursuivre le développement des compétences exercées depuis le début de la formation en S3 Sciences en lien avec le métier. En plus de celles-ci, elle vise l'acquisition des compétences liées à l'observation et à l'analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les apprenants.
Les contenus de l'UE
Les concepts pédagogiques, scientifiques et didactiques développés visent l'acquisition de l'AA de cette UE : "Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les apprenants".
Les étudiants vivront une démarche d'investigation intégrant une réflexion sur les obstacles d'apprentissage en chimie et l'utilisation réfléchie des outils numériques.
Les contenus scientifiques travaillés en chimie sont le concept de réaction chimique et l'approfondissement des concepts de phénomènes chimique et physique.
Lors des AFP et des cours de pédagogie, les étudiants approcheront les différents types d'évaluation et certains types de différenciation.
Les différentes activités d'apprentissage vécues permettront aux étudiants de transférer leurs acquis dans une activité expérimentale à mettre en oeuvre sur le terrain ainsi que dans leur stage.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Des structurations théoriques seront réalisées par les enseignants en suscitant toujours la participation des étudiants.
Une partie du travail sera menée en autonomie encadrée.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Les apprentissages se construisent à partir de l'activité et la réflexion des étudiants. La complexité et la hierarchie des concepts abordés nécessite de faire des liens entre eux. L'enseignant fournit également oralement des pistes d'approfondisement et des exemples. Pour ces raisons, la participation assidue au cours, un travail régulier pendant les temps d'autonomie et une étude progressive sont vivement conseillés.
Epreuve intégrée
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Les "observations, préparations et mise en pratique d'activités d'apprentissage" est un préalable à l’inscription à l’épreuve intégrée. La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée (100 % de la cote).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BRAJKOVIC Divna -
Jury de délibération
Président.e : Madame F. Budo
Secrétaire : Madame Christine Grégoire
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 120 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune