En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • 212 Pédagogie et psychologie
    • 212 Physique
    • 212 Communication
    • 212 AFP
    • 212 AIP: stage
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

- Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées. 

- Pratiquer le co-enseignement.

Les contenus de l'UE

 

  • Les ateliers de formation professionnelle permettront de concevoir une démarche d'enseignement comprenant des pratiques variées;
  • Ces pratiques, mises en oeuvre dans les moments de stage, s'appuieront dans un travail collaboratif, par exemple via la pratique du co-enseignement ou de la co-intervention pédagogique;
  • Les contenus disciplinaires travaillés ainsi que ceux de pédagogie seront orientés vers les réalités de stage;
  • Les activités de l'axe communication soutiendront la communication inhérente aux pratiques collaboratives.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'élève devra être capable de :

  • Rencontrer et questionner les acteurs du terrain;
  • Travailler en duo et en équipe sur les pratiques collaboratives et le co-enseignement;
  • Lire et analyser des documents variés (difficultés d'apprentissage, pilotage...);
  • Co-préparer, co-intervenir et co-évaluer des ateliers en combinant et articulant des démarches d'enseignement pour répondre aux besoins d'apprentissage de chaque élève;
  • Identifier les contenus et la didactique des Sciences au primaire;
  • Utiliser des méthodes pour encourager la participation, la coopération et la solidarité des élèves;
  • Mettre son expressivité au service de la communication et de l'apprentissage;
  • Travailler sur les observations et les préparations de stage;
  • Elaborer une grille d'évaluation intégrant les attentes de l'UE.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant.e doit :

  • accepter d'être curieux;
  • oser (se) poser des questions, sans lesquelles aucune approche scientifique n'est possible;
  • participer activement à toutes les activités est primordiale;
  • travailler en duo, ce qui nécessite de s'engager, de perséverer et de collaborer.

Parrallèlement à cette coopération, l'étudiant.e doit travailler de manière autonome.

Les concepts abordés sont parfois complexes, il est donc conseillé de prendre des notes régulières au cours de toutes les activités et se les approprier afin de construire des synthèses pertinentes.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de l'épreuve intégrée représente l'entièreté de la note de l'UE (100%).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?