En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 201 Contribution citoyenne
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour finalité de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la perspective d’un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 «?apprendre à apprendre et à poser des choix?» et sur le développement de compétences citoyennes. 

Les contenus de l'UE

Préapration d'une visite scolaire intégrant des aspects scientitfiques et citoyens et exploitation de celle-ci.

Les enjeux des visites;

Le choix d'une visite;

La préparation et l'organisation de celle-ci;

L'exploitation de celle-ci;

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de

maîtriser les enjeux d'une sortie scolaire;

organiser celle-ci de manière pertinente;

 identifier/ évaluer la portée citoyenne et scientifique de celle-ci;

adopter une posture de  "professeur-citoyen" dans l'élaboration de son dispostif d'enseignement.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Recueillir, interpréter et exploiter des informations dans des documents (numériques et/ou autres) et/ou auprès de personnes ressources dans le but de comprendre le rôle des sciences dans la société. 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les apprentissages se construisent à partir de l'activité et la réflexion des étudiants. La complexité et la hierarchie des concepts abordés nécessite de faire des liens entre eux.  L'enseignant fournit  également oralement des pistes d'approfondisement et des exemples.  Pour ces raisons,   la participation assidue au cours, un travail régulier pendant les temps d'autonomie et une étude progressive sont vivement conseillés.

Présentation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La présentation orale représente 100% de la note de l'UE.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Visite

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?