S'initier en pratiquant la démarche de recherche en sciences sociales et économiques 124
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- S'init. sc. soc.&éco124
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à la formation des futurs enseignants en sciences humaines du tronc commun, en particulier pour devenir un enseignant en sciences sociales et économiques. Il s'agit d'entamer le développement de contenus et de démarches propres à ces disciplines.
Au départ de milieux de vie ou de phénomènes sociaux, nous aborderons différentes thématiques issues du référentiel.
Les contenus de l'UE
Au terme de cette UE, l’étudiant-e abordera et sera capable de…. (contenus et acquis visés)
- Comprendre ce qu’est la sociologie et s’entraîner à porter le regard par les sciences sociales sur les territoires et la manière de le vivre (manière dont les individus vivent dans différents milieux donnés, comment ils utilisent les ressources, comment ils interagissent, quelles identités, quelles appartenances ? ) ;
- Comprendre et expliciter les courants d’aménagement du territoire ainsi que les conceptions politiques dans une perspective sociohistorique : pourquoi les milieux abordés sont comme cela et pas autrement ? Ainsi que les enjeux qui en découlent : étalement urbain, la mobilité, l’accessibilité et enjeux spatio temporels du social…
- Analyser et comprendre les changements sociaux et culturels qui accompagnent les mutations dans l’aménagement du territoire (notions d’économie, contingences historiques); famille mononucléaire, individualisme, consommation de masse, agriculture intensive et produire à mort, les rapports sociaux et de pouvoir …
- Aiguiser le regard, aux prismes des paradigmes sociologiques, pour comprendre les effets des formes spatiales et des formes sociales ;
- Implémenter des notions spécifiques de sciences sociales et d’économie : le rural, les définitions de la ruralité, mobilité, PAC, rurbanisation, agriculture intensive, les lois du marché, le capitalisme, offre et demande, mondialisation, néolibéralisme, production, consommation, individu hypermoderne
- Questionner un fait social total issu de l'actualité du second quadrimestre : les jeux olympiques vus par les sciences sociales et économiques
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable s’initier en pratiquant la démarche de recherche en sciences sociales et économiques :
- Se questionner sur des faits économiques et sociaux (initiation à la démarche de recherche)
- Émettre des hypothèses pour se mettre en recherche
-
Sélectionner des éléments de réponse pertinents et procéder à leur analyse
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Nous souhaitons faire vivre et faire découvrir aux étudiants des méthodologies variées : approche par situation-problème, exposés magistraux, dialogues frontaux, travaux de groupe, exercices, mises en débats, productions personnelles ...
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Présence et participation active à tous les cours, prises de notes personnelles, structuration des supports proposés (vidéos, films, podcasts, ...), lectures anticipatives ...
Sciences sociales et économiques 124
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports sont composés des lectures en séance (et en dehors de celles-ci), des reportages, vidéos, podcasts, ... Les diapositives seront mises à disposition des étudiants à la fin de l'UE. Les articles qui constituent le portefeuille de lectures seront distribués en séance.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note de l'UE (/20) sera établie sur base de cet examen écrit qui vaut donc 100% de la note. L'UE sera réussié si la note de l'UE est égale ou supérieure à 10/20.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
TENAERTS Marie Noëlle -
Jury de délibération
Président.e : Madame F. Budo
Secrétaire : Madame C. Grégoire
-
Identification
- Code : C1-B1-Q2-UE4
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 10 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune