En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 115 Sciences sociales et économiques
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à la formation des futurs enseignants en sciences humaines du tronc commun, en particulier pour devenir un enseignant en sciences sociales et économiques. Il s'agit d'entamer le développement de contenus et de démarches propres à ces disciplines. 
Au départ de milieux de vie ou de phénomènes sociaux, nous aborderons différentes thématiques issues du référentiel. 

Les contenus de l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant-e sera capable de…. 

  • Comprendre ce qu’est la sociologie et s’entraîner à porter le regard par les sciences sociales sur les territoires et la manière de le vivre (manière dont les individus vivent dans différents milieux donnés, comment ils utilisent les ressources, comment ils interagissent, quelles identités, quelles appartenances ? ) ; 
  • Comprendre et expliciter les courants d’aménagement du territoire ainsi que les conceptions politiques dans une perspective sociohistorique : pourquoi les milieux abordés sont comme cela et pas autrement ? Ainsi que les enjeux qui en découlent : étalement urbain, la mobilité, l’accessibilité et enjeux spatio temporels du social… 
  • Analyser et comprendre les changements sociaux et culturels qui accompagnent les mutations dans l’aménagement du territoire (notions d’économie, contingences historiques); famille mononucléaire, individualisme, consommation de masse, agriculture intensive et produire à mort, les rapports sociaux et de pouvoir … 
  • Aiguiser le regard, aux prismes des paradigmes sociologiques, pour comprendre les effets des formes spatiales et des formes sociales ; 
  • Implémenter des notions spécifiques de sciences sociales et d’économie : le rural, les définitions de la ruralité, mobilité, PAC, rurbanisation, agriculture intensive, les lois du marché, le capitalisme, offre et demande, mondialisation, néolibéralisme, production, consommation, individu hypermoderne … 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au départ de milieux et de thématiques, l'étudiant-e sera capable de : 

  • Observer et comprendre les régularités et l’organisation de la société
  • Se questionner sur des faits économiques et sociaux (initiation à la démarche de recherche)
  • Apporter des éléments de réponse, dans une perspective complexe, systémique

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Nous souhaitons faire vivre et faire découvrir aux étudiants des méthodologies variées : approche par situation-problème, exposés magistraux, dialogues frontaux, travaux de groupe, exercices, mises en débats, productions personnelles ...

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence et participation active à tous les cours, prises de notes personnelles, structuration des supports proposés (vidéos, films, podcasts, ...), lectures anticipatives ...

Sciences sociales et économiques 115

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Un écrit personnel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports sont composés des lectures en séance (et en dehors de celles-ci), des reportages, vidéos, podcasts, ... Les diapositives seront mises à disposition des étudiants à la fin de l'UE. Les articles qui constituent le portefeuille de lectures seront distribués en séance. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'UE (/20) sera établie sur base de cet examen écrit qui vaut donc 100% de la note. L'UE sera réussié si la note de l'UE est égale ou supérieure à 10/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?