En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • 222 AIP: stage
    • 222 Histoire
    • 222 Géographie
    • 222 Pédagogie et recherche
    • 222 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Afin de réguler son enseignement, mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les apprenants.

Les contenus de l'UE

Les crédits disciplinaires seront axés sur la construction de séquence en référence aux prescrits.

Le séquences seront mises en oeuvre et testées lors du stage pratique.

Les crédits de pédagogie, sciences humaines et recherche se centreront sur l'observation et l'analyse réflexive, individuelle et entre pairs, à l'aide d'outil numérique et notamment en focalisant sur le FLSco (Français Langue de Scolarisation)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour les crédits disciplinaires et d'AFP:

identifier les nœuds disciplinaires, des obstacles liés à l’apprentissage

déployer la didactiques et les méthodes péda propre à la discipline

modéliser et exemplifier des processus d’apprentissage

intégrer dans ses séquences des stratégies cognitives permettant aux es d’être acteur de leurs app.

utiliser des méthodes pour encourager la participation, la coopération et la solidarité entre les Es.

 

Pour les crédits Pédagogie : 

collecter, analyser les données issues de la pratique et poser un regard critique

confronter sa pratique avec l’équipe, dans une démarche collaborative et accepter la critique

critiquer de manière constructive les pratiques et les comportements des acteurs

identifier ses besoins en se basant sur les observations et analyses

 

Pour les crédits Recherche et Sciences humaines :

collecter, analyser, interpréter de façon critique des données pertinentes sur l’activité des apprenants pour éclairer ses stratégies d’enseignement.

identifier des éléments socioculturels garants d’une communication efficace

identifier l’impact de sa com non verbale sur les app. et l’adapter

identifier et enseigner les codes/registres de la langue d’app.

 

collecter, analyser les données issues de la pratique et poser un regard critique

confronter sa pratique avec léquipe, dans une démarche collaborative et accepter la critique

critiquer de manière constructive les pratiques et les comportements des acteurs

créer ou choisir de manière critique, seul ou en équipe, des outils d’observation pour évaluer les comportements, les app. des Es, ses propres pratiques, les pratiques d’un pair.

identifier ses besoins en se basant sur les observations et analyses

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'ensemble des activités d'apprentissage sont inter-reliées et au service d'une pratique professionnelle anticipée, éprouvée et réfléchie.

L'étudiant est l'acteur principal de son apprentissage selon un principe du Learning by Doing (J. Dewey); l'analyse et la régulation de ses pratiques ne pouvant se faire sans lui. Pour ce faire, une vigilance sera de mise en ce qui concerne la dynamique du groupe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Etant donné les méthodes d'enseignement-apprentissage, l'étudiant devra non seulement être présent en classe mais également impliquer dans son apprentissage.

Produire une séquence en prenant appui sur l'analyse réflexive

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note pour l'épreuve intégrée vaut 100% de la pondération de l'UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?