En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • 214 Sciences sociales et économiques
    • 214 Histoire
    • 214 Géographie
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Savoir mobiliser l’histoire, la géographie, les sciences sociales et économiques pour éclairer et interpréter les enjeux contemporains. Cette compétence implique la capacité de mener une démarche de recherche rigoureuse, en articulant les apports de ces disciplines pour analyser les dynamiques du monde actuel et développer une compréhension approfondie du présent.

Les contenus de l'UE

Dans le cadre de cette unité, les étudiant·es sont activement impliqué·es dans la conception d’un dispositif pédagogique destiné à l’enseignement. L’objectif de ce projet est de préparer et de dispenser 8 heures de cours sur le thème du réchauffement climatique, destinées à une ou deux classes de 5e et/ou 6e primaire.

Cette approche pédagogique repose sur nos principes en tant que professeurs de sciences humaines, à savoir :

  • Encourager la pratique des sciences humaines : pour les enseignant·es comme pour les élèves, en adoptant une démarche de recherche active qui favorise l’engagement et la découverte.
  • Enseigner des contenus significatifs : transmettre des savoirs en sciences humaines pour développer une compréhension profonde des enjeux contemporains chez les élèves.

L’UE 214 se concentre ainsi sur la création d’un schéma systémique autour du réchauffement climatique, offrant un cadre pour appréhender les interactions complexes à l’œuvre et approfondir les liens entre les différents facteurs en jeu.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de...

-        -_Mobiliser l’histoire, la géographie, les sciences sociales pour comprendre le présent.

-    - Pratiquer la démarche d’une recherche en sciences humaines.

-    - Réaliser une recherche d’informations pertinentes et de qualité.

- Identifier des nœuds disciplinaires, des obstacles liés à l’apprentissage.

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans cette unité d'enseignement, l'étudiant explorera, pratiquera et mobilisera la démarche de recherche en sciences humaines afin de s’approprier les connaissances liées à la thématique étudiée. Il adoptera en alternance des postures de travail variées : récepteur, acteur, auteur et auteur collectif.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette Unité d’Enseignement (UE), une participation active aux cours est vivement encouragée, car les thématiques abordées tant au niveau de la démarche de recherche que des contenus, évoluent d’une séance à l’autre. Les étudiant(e)s sont invités à poser des questions dès que nécessaire. Nous les encourageons à tirer pleinement parti de cette possibilité de questionnement pour renforcer leur compréhension.

Appropriation d’un nœud conceptuel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. 

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve proposée

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?