En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • 213 Projet collectif vertical (sciences sociales et économiques)
    • 213 Projet collectif vertical (histoire)
    • 213 Projet collectif vertical (géographie)
    • 213 Projet collectif vertical (pédagogie)
    • 213 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • séjour résidentiel

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Construire et choisir des supports d'apprentissage et des dispositifs d'évaluation pertinents

Les contenus de l'UE

Deux modules.

Le premier: le Projet Collectif Vertical associé à une observation de terrain, en résidentiel vise à pratiquer la démarche de recherche en Sciences Humaines en vue de construire des contenus propres au milieu investigué ainsi qu'une production socialisable.

Le deuxième: initiation aux pratiques d'évaluation en milieu scolaire, les enjeux et les modalités.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Projet Collectif Vertical

  • Sélectionner et utiliser des techniques d'anmiation et de communication pour développer la motivation, la confiance en soi, la créativité, la coopération et l'autonomie.

Module Evaluation

  • Traduire les étapes des processus d'apprentissage en critères observables et les intégrer dan sune démarche d'évalaution au service des apprentissages

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pour le Projet Collectif Vertical: 

  • Formation de groupe en verticalité (B1-B2-B3)
  • Voyage en résidentiel pour investiguer un milieu
  • Production collective socialisable qui vise à rendre compte de la démarche de recherche en Sciences Humaines à propos du milieu investigué.

 

Pour le module Evaluation:

  • En groupe classe, en sous-groupe, en individuel, en autonomie: analyse et production de pratiques d'évaluation, lectures théoriques.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence et implication

Production argumentée d'une pratique d'évaluation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Seul le module Evaluation est soumis à l'évalaution certificative.

Une seule note vaut 100% de la pondération de l'UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?