En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 7 activités d'apprentissage :
    • 212 Géographie
    • 212 Communication
    • 212
    • 212 AIP
    • 212 Pédagogie et psychologie
    • 212 Sciences sociales et économiques
    • 212 Histoire
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées et pratiquer le coenseignement.

 

Apprendre, à notre niveau et pour celui des élèves, à faire des sciences humaines (démarche de recherche).

Apprendre, à notre niveau et pour celui des élèves, des contenus en sciences humaines porteurs d'enjeux.

Les contenus de l'UE

  • Un nouveau public âgé de 10 à 12 ans.
  • Le cours d'Eveil et les nouveaux référentiels et programmes.
  • La pratique de la manipulation dans les classes de l'enseignement primaire.
  • Des contenus en lien avec le réchauffement climatique.
  • Le monde professionnel de l'enseignement primaire et ses acteurs.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

AA disciplinaires et ateliers de formation professionnelle

-       Identifier les nœuds disciplinaires, des obstacles liés à l’apprentissage.

-       Co-préparer, co-intervenir et co-évaluer en combinant et articulant des démarches d’enseignement pour répondre aux besoins d’apprentissage de chaque élève.

-       Produire et communiquer des traces du travail collaboratif, du coenseignement et de la co-intervention.

 

AA pédagogiques

-       Intégrer la connaissance de l’élève de l’enseignement primaire dans ses pratiques pédagogiques.

-       Utiliser des méthodes pour encourager la participation, la coopération et la solidarité entre les élèves.

-       Maitriser des méthodes et des outils de travail collaboratif.

-       Organiser le temps, les espaces, les outils, les règles nécessaires au bon fonctionnement d’une équipe.

-       Articuler l’attention au bien-être de l’élève et l’entrée progressive dans les apprentissages.

 

AA communication

-       Développer une communication ouverte et respectueuse avec ses pairs et les équipes éducatives pour échanger des idées et des pratiques pédagogiques efficaces.

-       Mettre son expressivité au service de la communication et de l’apprentissage.

-       Reconnaitre et valoriser la contribution de ses pairs.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence et engagement

Agir et justifier ses choix: Manipulation, co-enseignement et noeud conceptuel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Une seule note vaut pour 100% de la pondération de l'UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?