En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 201 Contribution citoyenne
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer des compétences essentielles pour un enseignant, à savoir "travailler en équipe" et "décider ensemble".  Les processus démocratiques de prise de parole et de prise de décision sont au coeur du dispositif.

Dans la perspective d'un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette UE est notamment axée sur le domaine transversal 7 "apprendre à apprendre et à poser des choix" et sur le développement de compétences citoyennes.

Les contenus de l'UE

Cette UE est composée de plusieurs temps de conseils, de planification de travail autonome, de temps de réflexion et d'organisation pour mener à bien des projets. 

Concrètement, pour que ceci se réalise, chacun devra prendre une part active dans le dispositif en participant aux débats, aux prises de décisions, en prenant une ou des responsabilités, etc. 

A travers cette UE, les étudiants s'entrainent à préparer une réunion, à s'organiser en groupe, à prendre des responsabilités, à rédiger un PV, à décider ensemble, ... des apprentissages essentiels pour devenir des enseignants acteurs dans la vie de toute école, quel que soit le niveau d'enseignement.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'identifier les différentes expériences citoyennes vécues et la place qu'il y a prise.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

C'est en faisant qu'on apprend, c'est en vivant ces différents temps que chacun apprendra progressivement à s'investir, à aider le groupe, à s'organiser, à prendre une responsabilité. L'ensemble de cette UE proposera donc des méthodes d'apprentissage participatives et actives. Les enseignants seront présents et garants que ces espaces-temps soient des lieux d'apprentissages et de respect de chacune et chacun.

Les décisions prises et les réalisations concrètes issues de ces temps sont des opportunités de se poser une série de questions. En fonction de ce qui est vécu et des besoins du groupe, l'enseignant veille à faire réfléchir le groupe : quel est le rôle d'un président de séance ou d'un secrétaire ? Comment décider ensemble ? Comment aider le groupe à avancer vers une prise de décision ? Le vote est-il démocratique ? Comment chercher le consensus ? Comment associer plutôt que diviser ? L'éthique de la Pédagogie Institutionelle nous servira de boussole.

En B1, l'objectif est de découvrir et de vivre les différents temps de décision et leur intégration dans le système de formation. L'étudiant sera capable de demander de l'aide pour s'essayer à la prise d'une ou plusieurs responsabilités.

En B2, l'objectif est d'aider le groupe à s'organiser en prenant des responsabilités et en progressant dans la tenue de celles-ci.

En B3, l'objectif est d'aider le groupe à s'organiser tout en réfléchissant à la posture qu'il prend dans le groupe pour favoriser la participation de tous.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence active de chaque étudiant à chaque séance est indispensable.

Chacun sera aussi amené à prendre une responsabilité utile pour le groupe.

Un écrit personnel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Chaque étudiant devra disposer d'un carnet de note pour prendre des traces de ce qu'il vit et de la place qu'il prend dans le dispositif (voir acquis d'apprentissage).

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'UE (/20) sera établie sur base de cet écrit qui vaut donc 100% de la note. L'UE sera réussie si la note de l'UE est égale ou supérieure à 10/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?