En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 225 Sciences sociales et économiques
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

UE 225 - Préparer à produire un dispositif d’apprentissage interdisciplinaire pour observer et éclairer des faits économiques et sociaux.

Nous  mobiliserons pour cela des connaissances sociales et économiques (concepts - théorie) en faisant des liens entre ceux-ci.

Cetteapprochepédagogiquereposesurnosprincipesentantqueprofesseurs descienceshumaines,àsavoir:

 

  • Encourager la pratique des sciences humaines : pour les enseignants comme pour les élèves, en adoptant une démarche de recherche active qui favorise l'engagement et la découverte.
  • Enseigner des contenus significatifs : transmette des savoirs en sciences humaines pour développer une compréhension profonde des enjeux contemporains chez les élèves.

 

 

Les contenus de l'UE

Manger du pain… Un geste familier, simple et quotidien pour beaucoup d’entre nous, qui cache pourtant de multiples enjeux insoupçonnés. À une époque où l’attention pour les questions liées à notre alimentation ne cesse de croître, explorer la production et la consommation du pain, cet aliment de base de notre société, nous semble être un point de départ riche pour aborder les enjeux du développement durable : accessibilité, qualité, impacts sur la santé et l’environnement, ainsi que les dimensions culturelles et économiques.

Ce sujet constitue également une opportunité pédagogique précieuse, car il réunit sens, plaisir (celui de manger) et proximité culturelle, facilitant l’engagement des élèves. Nous proposons ainsi de mobiliser les expertises de différentes disciplines avec les sciences sociales et économiques au sein d’une démarche d’investigation scientifique commune, afin de concevoir un dispositif d’apprentissage riche et complet. Dans le cadre des nouveaux référentiels, nous croiserons les perspectives de ces disciplines en adoptant une approche multidisciplinaire, interdisciplinaire et spiralaire.

Pour renforcer la cohérence, l’efficacité et l’authenticité de ce dispositif pédagogique, nous favoriserons également l’isomorphisme et le co-enseignement, permettant une expérience d’apprentissage en adéquation avec les enjeux actuels de l’éducation et du développement durable.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme ne cette UE, l’étudiant.e devrait être capable de...

 

-        Mobiliser les sciences sociales et économiques pour éclairer des faits économiques et sociaux..

-        Pratiquer la démarche d'une recherche en sciences humaines.

-        Observer, comprendre et interpréter des données statistiques

-        Concevoir des situations d’apprentissage motivantes en sciences humaines s’intégrant dans un parcours cohérent

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Danscetteunitéd'enseignement,l'étudiantexplorera,pratiqueraetmobiliseraladémarchederechercheensciences humainesafindes'approprier lesconnaissancesliéesàlathématique étudiée.Iladoptera enalternance despostures de travailvariées:récepteur, acteur,auteuretauteur collectif.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

DanscetteUnitéd'Enseignement(UE),uneparticipationactiveauxcoursestvivementencouragée,carlesthématiques abordéestantauniveaudeladémarchederecherchequedescontenus,évoluentd'uneséanceàl'autre.Lesétudiant(e)s sontinvitésàposerdesquestions dèsquenécessaire. Nouslesencourageons àtirerpleinement partidecettepossibilité de questionnementpour renforcer Ieur compréhension.

Produire un dispositif d’apprentissage pour observer et éclairer des faits économiques et sociaux

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Lessupports decours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels oumultimédias) nécessaires àl’étudiant.e pouratteindre lesacquisd'apprentissagevisésetréussirl'UEsontdisponiblesdansl'espaceHELMoLearndédiéàl'UE.Nesontdécritsici quelessupportsetmatérielsquel’étudiant.e doitseprocurerenplusdesressources deHELMoLearn.

 

Enoutre,nousrappelonsqu'uneprisedenotespersonnelles etuneconsultationrégulièredesmailsàl'adresse @student.heImo.besontlesbasesfondamentalesdesgestesd'apprentissagevisantuneréussiteacadémique dansles études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve proposée

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?