En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 223 Géographie
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à la formation des futurs enseignants en sciences humaines du tronc commun, en particulier pour devenir un enseignant en géographie. Il s'agit de poursuivre le développement de contenus et de démarches propres à cette discipline.

Nous partirons des thématiques développées dans le nouveau référentiel (en attendant la sortie du programme officiel) pour découvrir une série d'inégalités spatiales et ce à différentes échelles.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette UE, l'accent sera mis sur la découverte d'inégalités spatiales. La question du "pourquoi là (et pas ailleurs)" est une question essentielle que se pose le géographe. Nous dépasserons le déterminisme naturel pour explorer la complexité des mécanismes en jeu, leurs acteurs et leurs enjeux.

Cette UE sera l'occasion d'observer et fouiller des territoires proches et lointains et d'entamer la réflexion autour de la nécessité du changement d'échelle.
Diverses thématiques du nouveau référentiel sciences humaines seront abordées en fonction des opportunités qui se présentent (actualité dans le monde, actualité de la classe). L'objectif sera toujours de mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons via les thèmes suivants :

  • La tectonique des plaques (notions de risque et aléa)
  • Les migrations
  • Les disparités Nord/Sud
  • L'aménagement du territoire en Belgique
  • ...

En outre, la carte étant l'outil du géographe par excellence, nous nous exercerons à choisir les cartes à proposer aux élèves et à les analyser. Plus globalement, il s'agira de réfléchir aux images que l'enseignant géographe propose aux élèves afin qu'elles soient adaptées et cohérentes avec les objectifs poursuivis.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :
• démontrer une connaissance approfondie des concepts, notions et modèles géographiques utiles à la compréhension des problématiques étudiées
• éclairer la dimension spatiale d’une problématique par l’analyse de documents géographiques

Ces acquis s'inscrivent dans le développement de la compétence (3a) "maitriser les contenus géographiques, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Nous souhaitons faire vivre et faire découvrir aux étudiants des méthodologies variées : approche par situation-problème, exposés magistraux, dialogues frontaux, travaux de groupe, exercices, ...

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence active à tous les cours et prise de notes personnelles.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est couverte à 100% par l'examen écrit

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?