En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1/Q2/Q3 Portfolio - TFE - Recherche et rédaction
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Travail personnel de recherche, d’analyse et de synthèse potentiellement mené sur la base de l’intégration professionnelle vécue pendant le stage.

Production d'un travail de fin d’études qui :

  • Articule théorie et pratique, en lien direct ou indirect avec une situation professionnelle;
  • Reflète/se nourrit des apprentissages que l’étudiant a réalisés au cours de sa formation de Management Assistant;
  • Respecte les principes de rédaction et de bureautique (structure, présentation…).

 

En d’autres termes, le TFE doit :

  • Permettre de vérifier qu’en fin de formation, les étudiants savent identifier et analyser une problématique, idéalement en rapport avec leur stage, l’éclairer par des références théoriques adéquates, proposer un apport personnel sur le sujet et rendre compte de tout cela par écrit;
  • Etre défendu oralement devant un jury en étant accompagné d'un support de présentation.

La brochure "TFE 2022-2023" déposée sur la plateforme e-Learning fait office de document de référence officiel pour le TFE.

Les contenus de l'UE

Rédaction d'un travail personnel de recherche, d'analyse et de synthèse (TFE) et création d'une présentation Power Point pour accompagner l'exposé lors de la défense orale.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Recherche et rédaction
Etant donné que le TFE témoigne d’une capacité à agir, réfléchir et analyser son action en vue de l’améliorer, puis à communiquer cette analyse par écrit, l’étudiant doit être capable, au terme de la formation:

  • De (dé)montrer sa capacité à "articuler des pratiques et des théories et à analyser et réfléchir sa pratique professionnelle" (cfr PPSC de notre HE HELMo);
  • D’identifier une problématique concernant des pratiques professionnelles, éventuellement rencontrées lors du stage;
  • D’ analyser la problématique;
  • De proposer des pistes de réflexion ou d’action;
  • De se référer aux travaux (littérature) existants dans ce domaine;
  • D’établir des liens entre la théorie et la pratique;
  • De communiquer le fruit de sa réflexion de façon structurée, claire et concise, à l'écrit et à l'oral.

Pour ce faire, il choisira un sujet en adéquation avec la finalité des études suivies et éventuellement en lien avec l’expérience vécue en stage.
Lors de la défense orale, l’étudiant aura alors l’occasion de (dé)montrer sa maturité ainsi que ses capacités relationnelles et intellectuelles.

Bureautique
L'étudiant va devoir utiliser les compétences acquises précédemment:

  • Pouvoir disposer correctement un long document avec le logiciel Microsoft Word, en respectant toutes les consignes
    de mises en page.
  • Pouvoir réaliser une présentation Power Point qui accompagnera un exposé.
    La brochure "TFE 2022-2023" déposée sur la plateforme e-Learning fait office de document de référence officiel pour le
    TFE.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Rédaction d'un travail personnel de recherche, d'analyse et de synthèse (TFE) et création d'une présentation Power Point pour accompagner l'exposé lors de la défense orale.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Le TFE doit être un travail de recherches personnelles. Ceci implique de nombreuses démarches vers des sources d'information diversifiées: bibliothèques, publications spécialisées, centres de documentation, enquêtes, entretiens, stages, presse, etc.

Portfolio et Défense Oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

La brochure "TFE 2022-2023" déposée sur la plateforme e-Learning fait office de document de référence officiel pour le TFE.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le TFE comporte deux épreuves complémentaires :

L'une écrite qui vaut pour 60% de la note de l’AA ;
L'autre orale qui correspondra à 40% de la note de l’AA.

Critères d’évaluation
Les membres extérieurs, à l’exclusion du maître de stage, participent à la délibération, mais la cote est déterminée en bon accord entre le professeur promoteur et les membres extérieurs du jury. Les délibérations sont dirigées par le responsable des stages afin de garantir l'équité des traitements.

Le travail écrit:

Pour le fond: Les évaluateurs tiendront compte des critères suivants:

  • La définition claire du questionnement;
  • L'approche bien argumentée de la réflexion;
  • La qualité et la diversité des sources. Tout plagiat entrainera automatiquement l'ajournement en première session ou le refus en deuxième session;
  • La qualité et l'originalité de l'apport personnel;
  • La conclusion qui tient compte de la recherche et qui apporte des pistes personnelles de réflexion;

Pour la forme: Les évaluateurs tiendront compte des éléments suivants:

  • Pour l’orthographe et la syntaxe: Si les évaluateurs, professeurs de français ou de langue, relèvent un excès de fautes (voir quota dans la brochure), l’étudiant verra son travail ajourné avec la cote de 7/20, quelle que soit la qualité du fond et de la présentation orale. Un exemplaire corrigé devra être déposé en seconde session. En 2ème session, la règle d’évaluation reste identique. Dans le cas d’un TFE rédigé en langue étrangère, les critères sont les mêmes à l’exception du nombre de fautes autorisées.
  • Pour la bureautique: Un excès de fautes dans le TFE et/ou un montage PowerPoint insuffisant seront sanctionnés par une cote de 7/20. Seront prise en compte: les fautes de présentation, erreurs de pagination et les fautes de théorie bureautique (coupures des mots, séparation des mots, énumérations, citations, abréviations, …). L'évaluation se fait sur base du document Word et de l'enregistrement de celui-ci, afin de pouvoir vérifier si la méthode utilisée est correcte.L'évaluation se fait également sur base de la qualité de la présentation Power Point et de la méthode utilisée pour la réaliser.
  • Pour la bibliographie et les citations: Le non-respect des règles de référencement bibliographique et de citation des sources entrainera une diminution de 2 points de la cote sur 20 du travail écrit de l’étudiant.
  • Pour la longueur du travail: 37.250 caractères, espaces non compris (= 30 pages) minimum, sans les annexes. Le corps du TFE (entre le début de l'introduction et la fin de la conclusion) doit idéalement comprendre entre 40 et maximum 60 pages. La partie pratique devra comporter au minimum 15 pages et 15.000 caractères. Sans le respect de ces deux minima (30 pages et 15 pages de pratique), l’étudiant verra la cote sur 20 de son travail écrit diminué de 3 points.

Tout retard dans les échéances, des documents non complets ainsi que le non-respect des consignes entraîneront des points en moins sur la cote globale de l'AA voire l'ajournement conformément à la brochure.

La défense orale:

La présentation se fait sur base d’un support de type Power Point qui doit apporter une réelle valeur ajoutée à la défense orale. La défense orale du TFE doit permettre de juger la capacité de l'étudiant à:

  • Communiquer verbalement; synthétiser une problématique;
  • Utiliser un outil de bureautique ou d'informatique appliquée;
  • Répondre à des questions ciblées.

En 2ème session, la règle d’évaluation reste identique. 
Si l’étudiant doit retravailler le contenu de son travail, le français et la bureautique seront réévalués automatiquement en 2 session. 
Dans le cas d’un étudiant qui a échoué à deux reprises dans la même année académique lors de sa défense de TFE, le conseil de cursus peut lui déconseiller fortement de représenter le même sujet, le CS restant souverain quant à l’approbation (ou non) d’un sujet.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?