En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Langue étrangère 1 Anglais : outils et dossiers
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistique dans un contexte orienté business et de l’actualité socio-économique en lien avec la profession d’assistant de direction.

Les contenus de l'UE

Cette UE est composée de l'AA Langue étrangère 1: Outils et Dossiers.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Voici la liste des compétences visées au terme de l'UE. Dans cette UE, nous travaillerons en deux axes principaux.
 

Outils Dossiers thématiques
L’étudiant sera capable de :
  • comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante
  • Maîtriser les règles grammaticales de base à l’aide de l’outil de référence adéquat.
  • Maîtriser le vocabulaire général à l’aide de l’outil de référence adéquat.
 
L’étudiant sera capable de :
  • cerner les principaux éléments relatifs à un thème d’actualité socio-économique (à la lecture ou à l’audition) et d’en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant l’essentiel.
  • exprimer son avis sur les questions traitées
  • développer une attitude critique face aux médias.
  • appréhender la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible
  • présenter devant la classe le thème choisi par ses soins sous forme de présentation Power Point

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

La grammaire anglaise est abordée à l'aide de synthèses proposées par le professeur et d'exercices à préparer à domicile par les étudiants et/ou corrigés en classe, dans lesquels le vocabulaire de base se trouve.
Une approche par thèmes permet aux étudiants d'acquérir du vocabulaire plus spécifique, au moyen d’un syllabus.
Les étudiants seront également amenés à parcourir l’actualité : des textes et extraits vidéos seront proposés et ensuite l’étudiant sera amené à en proposer au groupe classe.

Selon les enseignants en charge de cette UE, les modalités d'apprentissage peuvent varier. 

Contenu

  • Outils:
    • Test de niveau Elao en fin de quadrimestre.
    • Suite de l’acquisition/de la révision de points grammaticaux de base.
    • Mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers.
    • Utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors de compréhensions à l’audition et à la lecture, d’expression orale et écrite.
  • Dossiers thématiques
    • Traitement de thèmes liés à l’actualité socio-économique (au départ d’une source authentique écrite ou orale) CHOISIS PAR LES ETUDIANTS. Constitution d’un portfolio par l’étudiant, à la fin des exposés oraux.
    • Elaboration d’une synthèse écrite/orale.
    • Elaboration d’un commentaire (avis personnel) écrit/oral sur les sujets traités
    • Etude de la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible.

 
Méthode d’enseignement –apprentissage

  • Outils:
    • Approche théorique des points grammaticaux (en autonomie et / ou exposés en cours)
    • Exercices divers avec feedback
  • Dossiers thématiques :
    • Elaboration d’un dossier remis par l’étudiant au professeur et contenant un résumé/synthèse et critique du document (écrit, audio ou vidéo) choisi, une liste de 10 mots clé, des questions à la classe
    • Présentation Power Point des thèmes choisis par les étudiants suivie de questions/réponses et débat avec toute la classe ou par groupes (éventuellement par paires au labo téléphones)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

« Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. »

« Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. » 

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Test ELAO

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail Journalier

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Types et modalités d’évaluation

type d’évaluation module en cours d’UE au terme de l’UE
ÉVALUATION FORMATIVE outils et dossiers thématiques possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre  
 ÉVALUATION CERTIFICATIVE outils et dossiers thématiques  possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale (= travail journalier) vérification de la maîtrise des outils lexicaux et grammaticaux au moyen d'une évaluation écrite
vérification de la maîtrise des compétences : CA et/ou CL et/ou EE et/ou EO au moyen d’une évaluation orale
Test eLAO 10 % de la note finale pour la partie Outils.


Critères d’évaluation 
 

critères indicateurs
1. Respect des consignes de la tâche à effectuer Le produit correspond à ce qui a été demandé.
2. Cohérence (caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit et à l’oral…) - informations correctes, adéquates et complètes
- exemples/arguments en phase avec l’exposé
- organisation des idées
3. Correction de la langue à l’écrit (support) et à l’oral. - correction grammaticale.
- vocabulaire de base approprié
- vocabulaire spécifique pertinent
4. Fluidité et musicalité - prononciation correcte des sons
- accentuation
- débit fluide, naturel (pas de récitation).

 
Pondération et modalités
 

Outils 10% test ELAo
10% accordé au travail journalier (optionnel)
80% examen écrit (ou 90% si pas de TJ)
Pondéré sur 70% de l’UE
Dossiers 10% accordé au travail journalier (optionnel)
90% examen oral (ou 100% si pas de TJ)
Pondéré sur 30% de l’UE

 
Les modalités sont identiques en 2ème session à l'exception des 10 % attribués aux évaluations hors sessions et d’ELAO  (PAS de TJ ni de tests ELAO en août-septembre). 


NB. : 

  • ne pas présenter le Test ELAo certificatif (sans présenter un document justificatif valable) engendre d'office la note PR.
  • ne pas présenter une partie de l'examen certificatif, partie écrite ou orale, engendre d'office la note PR.
  • Equivalence ELAO : C2 50-75 : 20 / C2 0-25 : 20 / C1 50-75 : 19 / C1 0-25 : 18 / B2 50-75 : 17 / B2 0-25 : 16 / B1 50-75 : 15 / B1 25 : 14 /B1 0 : 13 / A2 75 : 12 /A2 50 : 11 / A2 0-25 : 10 / A1 50-75 : 9 / A1 0-25 : 8 / A0 50-75 : 7 / A0 0-25 : 7

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?