UE18 Communication écrite et orale dans les affaires
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Q2 Communication écrite et orale dans les affaires
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue au développement des compétences suivantes (objectifs par rapport au référentiel de compétences ARES):
- S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Les contenus de l'UE
Contenu:
Les dossiers professionels:
- La technique du rapport ;
- La conduite de réunion (types de réunion, styles de conduite, résolution de problèmes…);
- Le style professionnel (vocabulaire précis, syntaxe…);
- La participation à une réunion et la rédaction de son compte rendu;
- La correspondance commerciale.
Le travail de recherche (préparation au TFE):
- Un travail de recherche écrit (voir les consignes sur l'espace HELMo Learn du cours) et, éventuellement, la présentation orale de cette recherche;
- La recherche d'informations pertinentes pour un travail académique;
- La lecture et la compréhension de documents de type administratif, un article de presse;
- La bibliographie selon les normes APA.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Communication écrite
- rédiger des écrits clairs, précis, structurés, correctement orthographiés, portant principalement sur la technique du rapport ;
- utiliser adéquatement les outils afin de rédiger correctement ;
- rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
- rédiger un travail collectif de recherche en respectant des contraintes rédactionnelles et thématiques;
- conduire et organiser une réunion (types de réunion, styles de conduite, résolution de problèmes…);
- maîtriser et employer un style professionnel (vocabulaire précis, syntaxe…) ;
- rédiger un compte rendu et un rapport de réunion à laquelle l’étudiant aura effectivement assisté ;
- comprendre un document de type administratif, un article de presse…
- construire une bibliographie et référencer les sources selon la norme vue au cours (norme APA).
Communication orale
- s’exprimer avec succès et efficacité dans un langage professionnel ;
- préparer et présenter oralement des exposés.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Méthodes
L'utilisation du GSM est interdite durant les séances de cours.
L’activité d’apprentissage requiert une participation active de l’étudiant. Ce dernier est amené à réaliser des exercices seul ou en groupe.
Deux méthodes sont envisagées :
- A partir de la présentation d’exemples concrets et variés d’écrits professionnels, les étudiants sont mis en situation d’en rédiger ;
- Les caractéristiques propres à certains écrits peuvent être dégagées par les étudiants et le professeur à partir de différents exercices et de leurs corrections ;
Le professeur fournit des feedbacks personnalisés.
En ce qui concerne le travail de recherche, les étudiants travailleront en groupe, en classe, mais aussi et surtout en dehors de celle-ci.
L'utilisation du GSM est interdite durant les séances de cours.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.
Dans cette UE, une participation active au module sur la conduite de réunion est vivement recommandée. En effet, ce module comprend des mises en situation qui requièrent l'implication de chacun et qui permettent une meilleure compréhension des mécanismes en jeu.
Par ailleurs, en ce qui concerne la rédaction de rapports et de notes de synthèse, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Les questions posées au professeur et ses feed-backs sont nécessaires pour progresser dans la rédaction (structure, formulation, orthographe...). Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure.
Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail de recherche (voir consignes sur HELMo Learn)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Compte rendu et rapport de réunion
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Syllabus.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
1re session
Si l'évaluation du travail journalier est effectivement réalisée de manière certificative, l'évaluation sera constituée des éléments suivants:
- 50 % : examen écrit (sur les différents dossiers du cours) ;
- 20 % : travail de recherche: écrit et oral (voir les consignes sur la plateforme HELMo Learn) ;
- 20% : compte rendu et analyse de réunion;
- 10 % : travail journalier.
Si l'évaluation du travail journalier n'est pas réalisée de manière certificative, l'évaluation sera constituée des éléments suivants:
- 60 % : examen écrit (sur les différents dossiers du cours) ;
- 20%: compte rendu et analyse de réunion;
- 20 % : travail de recherche: écrit et oral (voir les consignes sur la plateforme HELMo Learn).
2e session
- 100 % : examen écrit.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
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Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DE LA CROIX Colin -
Jury de délibération
- Président.e : Nicole STASSINET
- Secrétaire : Julien BRUSTEN
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Identification
- Code : C1-B2-Q2-42U37
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune