En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Relations publiques
    • Foires et salons
    • Espagnol
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Langue étrangère 3:

Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général (vie de tous les jours), dans le contexte professionnel ainsi que  l'actualité socio-économique et socio-culturelle  en lien avec la profession d’assistant de direction.

Techniques de Communication :

Dans la formation en Assistant de direction à HELMo, acquérir des compétences organisationnelles est nécessaire. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage centrées sur l'organisation de foire et salon »

« Cette UE contribue à développer les compétences « Participer à l'organisation de salon » et « se rendre compte de ce qu'est un salon commercial"

·        Développer et améliorer la capacité d’utilisation des outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique, de la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue cible ainsi que dans le contexte du courrier des affaires.

·        Mettre en pratique différents axes de la formation (gestion de projet, correspondance, rédaction de synthèses écrites, présentations orales avec supports adaptés...)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Foire & salon + RP

Acquisition des compétences organisationnelles pour mener à bien la mise en place d'un stand lors d'un salon international.

En plus d'apprendre ce qu'est un salon commercial international, il est indispensable de mettre en place tout un ligne organisationnelle de l'inscription, en passant par le catering et le matériel humain en finissant par le suivi commercial des prospects rencontrés durant le salon.

Langues

1

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son
environnement multiculturel ;
- collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
- adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques ;
- développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;
- appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité ;
- identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.

2

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
accueillir et informer les visiteurs et les prestataires ;
agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation ;
préparer et présenter oralement des exposés ;
rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ;
- synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
diffuser de l'information au sein de l'équipe.

3

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant·e de direction

- Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit ;
- utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication ;
- dactylographier avec rapidité et efficience ;
- connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité ;
- respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Foire & salon + RP

Cours sur base d'un ppt + réflexion en sous groupe et visite d'une foire commerciale avec un oeil critique sur les bonnes pratiques dans les stands de ces salons.

Langues

module

outils & dossiers

correspondance

 
 
 
 
 
contenu

test de niveau eLAO en cours de quadrimestre réalisé au Forem (avec épreuve orale, dans la mesure du possible)

acquisition du vocabulaire commercial utilisé lors des transactions commerciales (au départ d’exemples de courrier).

approche théorique et révision de points grammaticaux et approfondissement du lexique et des fonctions langagières

mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers

exercices lexicaux et grammaticaux, traductions de lettres, rédactions de lettres

utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors des exercices d’expression orale et écrite, des compréhensions à l’audition et à la lecture.

analyse de la structure et du contenu des lettres/mails étudiés.

Le cours se veut participatif dans la méthode d’enseignement: présentation orale d’un thème choisi et présenté par l’enseignant et/ou les étudiants. Après la présentation, une discussion est menée sur le thème abordé.

 

 
 
 
méthode d’enseignement-apprentissage

approfondissement de l’utilisation d’outils de référence (dictionnaire et grammaire)

présentation par le professeur des différentes transactions abordées lors du quadrimestre. (en lien avec les transactions commerciales étudiées préalablement)

expression écrite/orale liée aux thèmes abordés

lecture de courrier commercial

présentation et contextualisation de nouveaux vocables

analyse de la structure et du contenu du courrier (traductions, explications de points grammaticaux plus complexes…)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Foire & salon + RP

Présence et participation au cours + remise d'un travail à la suite de la visite d'une foire internationale

Examen (80%) + travail de groupe (20%)

Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Foire & salons + RP

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Langues

·        Syllabus et/ou manuel(s) propre(s) à l'apprentissage de chacune des langues (précisé en classe par l'enseignant concerné)

·        Note de cours

·        Dictionnaire

·        Plateforme HELMo Learn

·        Divers sites/diverses applications renseigné(e)s par le professeur en charge du cours

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Foire & salons

Examen QCM (80%) + travail de groupe (20%)

Absence lors des présentations d'externes = - 2.5 pts/20

Relations publiques

Examen QCM (100%) 

Absence lors des présentations d'externes = - 2.5 pts/20

Langues

Le choix est laissé au titulaire du cours pour la répartition entre les parties ‘outils’, ‘dossiers’ et ‘correspondance commerciale’ et partant pour la pondération de ces différentes parties.
Possibilité d’évaluation du travail journalier et/ou de la participation en classe : 10 % de la note finale (uniquement en première session).
Attention, ne pas présenter une épreuve entraîne automatiquement un "PR" ou un "PP" pour l’UE.
 
NB : les modalités sont identiques en 2ème session à l'exception des 10 % attribués aux évaluations hors sessions.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?