En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Echanges commerciaux en anglais
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La visée de cette UE est l'acquisition des concepts des échanges commerciaux en langue-cible. Cet apprentissage est indissociable de la conceptualisation et de la pratique active de certaines formules grammaticales, ainsi que de l'étude et de l'utilisation de vocabulaire spécifique. De plus, cette UE s'inscrit dans le changement de perspective entre les savoirs langagiers acquis dans le Bloc 1 et le Bloc 2, à savoir un passage de l'anglais usuel à l'anglais professionnel. 

Les contenus de l'UE

 

  • Préparation, lecture et analyse d'échanges commerciaux sous forme écrite et/ou orale ;
  • Conceptualisation commune des points de grammaire et des actes langagiers intervenant dans ces échanges ;
  • Exercice de réemploi et de transfert faisant intervenir les points de grammaire abordés, des actes langagiers et du vocabulaire spécifique ;
  • Traduction de lettres et d'e-mail dans la langue cible ;
  • Intervention orale dans des situations business.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L’étudiant(e) sera capable de :

  • cerner l’objet de la lettre/du mail et d’en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant les informations essentielles ;
  • d’utiliser de manière adaptée les termes et tournures de phrases propres aux échanges commerciaux.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Déductif: présentation, dans un premier temps, des concepts incontournables de la correspondance commerciale par le professeur.
  • Inductif: les étudiants et le professeur co-construisent le savoir à partir de cas et de problématiques concrètes et oeuvrent de concert au transfert et à l'application des connaisances ainsi conceputalisées. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active est attendue de la part des étudiant(e)s afin de co-construire les savoirs et mettre en pratique les savoir-faire dans des perspectives communicationnelles. 

Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Examen écrit: 100% de la note finale (1ère et 2ème session)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?