UE11 Monde de l'entreprise
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Conférences, Visites, Séminaires
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Ce projet se situe dans le cadre des activités d’intégration professionnelle. En effet, il permet de :
- S’interroger sur le fonctionnement d’une entreprise et avoir une vue d’ensemble d’un secteur d’activités économiques ;
- Communiquer des résultats de recherchevia la création d’une présentation?orale ;
- Apprendre à collaborer, à exploiter les talents des différents membres d’une équipe.
En effet, les travaux de groupe amènentles étudiants à développer l’ensemble des compétences transverses nécessaires à la future fonction de Management Assistant : capacité relationnelle, rigueur, esprit critique, autonomie, prise d’initiative, adaptabilité, gestion des priorités, etc.
Les contenus de l'UE
Au cours de cette UE, les étudiant.es participent par groupes à la construction d'une présentation sur une entreprise d'un secteur particulier. Cet exposé sera présenté lors du Forum entreprises.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
L’étudiant sera capable de?:
- Rechercheret sélectionner des informations pertinentes sur une entreprise?;
- Préparer une interview d’un acteur clé de l’entrepriseen identifiant les informations manquantes?;
- Produire un texte structuré sur base des informations récoltées ;
- Élaborer unPowerPoint?;
- Présenter oralement l’entreprise visitée lors d’un Forum entreprises à un public réunissant des acteurs politiques, économiques et sociaux.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE s’organise en plusieurs étapes :
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une présence et une participation assidues aux cours sont requises. Les étudiant.es seront encouragé.e.s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.
Travail de groupe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Travail individuel
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Différents éléments seront évalués?(cf grille d’évaluation disponible sur l’espace de cours) :
- Collaboration et implication des différents membres du groupe dans l’élaboration de questions pertinentes pour la visite d’entreprise
- Présence et participation active à la visited’entreprise. Toute absence non justifiée par un document validé par les professeursen charge sera pénalisée (ajournement pour l’ensemble de l’AA).
- Production écrite (texte de support)?
- Présentation PowerPoint
- Présentation orale lors du Forum?: La cotation finale (/20) des orateurs est majorée de 2 points, celle des clic-souris de 1 point. Si le groupe n’a pas désigné un orateur et un clic-souris pour la première séance d’audition formative, 2 points seront retranchés de la cote finale (/20).
- Participation active aux différentesactivités (séance d’informations, séances de travail, Forum entreprises …). Des absences injustifiées entraîneront une diminution de la cote globale de l’étudiant?:
-
- Arrivée tardive et/ou départ anticipé?: retrait de 1 point et à partir de 3, les professeurs se réservent le droit de sanctionner par un ajournement à l’AA (cote «?pas présenté - PP?»). Les présences seront prises en début et en fin de séance.
-
- Absence injustifiée: retrait de 2 points et à partir de 2, ajournement à l’AA (cote «?pas présenté - PP?»)
-
- Absence justifiée?: ajournement à l’AA si l’étudiant a plus de la moitié d’absences justifiées?: certificat médical ou autre document probant validé par les professeurs (cote «?certificat médical – CM?» ou «?motif légitime – ML?»). Les documents justificatifs doivent être envoyés par mail aux professeurs dans les deux joursouvrables(commestipulé dans le règlement HELMo).
Seconde session :
L’étudiantdevrachercheruneentreprise, située dans la province de Liège, en lien avec le thème et la soumettre aux professeurs. La proposition sera envoyée pour le dernier vendredi de juin (17h) par mail aux professeures (s.jacob@helmo.be et m.kessels@helmo.be). En cas de non-validation de l’entrepriseproposée, l’étudiant aura 2 jours pour faire une nouvelle proposition, selon les mêmesmodalités. Passé cesdélais, la note attribuéeenseconde session sera une note de présence ("PR").
Lorsque ceux-ci l’auront validée, l’étudiant devra obtenir un maximum d’informations sur celle-ci (interview éventuelle d’un responsable, site web, articles de presse …). Il réalisera ensuite une présentation orale accompagnée d’un support PowerPoint (aucunautre support ne sera accepté). L’étudiant déposera le jour qui précède l’examen son Powerpoint ainsi que son texte sur l’espace Learn. En cas de non-dépôt, l’étudiant sera automatiquement ajourné. Lors de l’oral, l’étudiant se munira d’une version imprimée de la présentation Powerpoint (dias miniatures avec lignes de commentaires) et si souhaité, de fiches mémo. Le non-respect de cette consigne entrainera un retrait de 3 points sur la note finale.
Différents éléments seront évalués?(cf grille d’évaluation disponible sur l’espace de cours).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
KESSELS Muriel -
Jury de délibération
- Président.e : Nicole STASSINET
- Secrétaire : Julien BRUSTEN
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE