En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Langue étrangère 1 Q2
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le cadre de la formation en Assistant(e) de Direction à HELMo, cette UE vise à faire acquérir aux étudiant(e)s les compétences communicationnelles, (réd)actionnelles et de transfert nécessaires à la continuation de leur parcours professionnalisant.

Les contenus de l'UE

De la recherche d'input pertinents jusqu'aux tâches de transfert, les étudiants participeront activement à une réflexion et à un travail autour de ces thèmes, les activités communicationnelles et l'apprentissage de règles grammaticales se complétant dans une optique de co-création de contenu.

Tout au long de cette UE, ces savoirs, savoir-agir et savoir-être seront appréhendés dans une perspective professionnalisante (modules orientés business).

Exemples d'activités:

  • Acquisition/révision de points grammaticaux plus complexes (phrasal verbs, reported speech, ...)
  • Mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers.
  • Utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors des exercices d’expression orale et écrite, des compréhensions à l’audition et à la lecture.
  • Etude et utilisation du vocabulaire général et spécifique.
  • Mises en situations professionnelles (meetings, negotiation, describing trends, ...)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et, à plus forte raison, professionnelle ;
  • maîtriser les règles grammaticales et les mettre en pratique dans un contexte axé sur la communication ;
  • démontrer sa capacité active à utiliser un vocabulaire spécifique ;
  • adopter une posture professionnelle et intervenir adéquatement dans des situations de communication business

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les thèmes préparés par les étudiant(e)s et/ou par le professeur serviront de terrain d'observation pour l'apprentissage du vocabulaire spécifique et la conceputalisation des règles grammaticales, lesquels seront ensuite travaillés de manière explicite et ensuite implicite en groupe-classe et/ou individuellement. Ces mêmes savoirs seront ensuite mobilisés par les étudiants dans le cadre de tâches d'exploitation et de transfert, lesquelles opéreront un retour vers les thèmes spécifiques via les activités communicationnelles qui en seront tirées. Il est donc vivement conseillé aux étudiant(e)s de prendre une part active dans chacune de ces étapes.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active des étudiant(e)s est attendue pour cette UE.

 

Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Evaluation en juin

    • 10% test ELAO
    • 90% épreuves écrite et orale (49-41)

Evaluation en août

    • 100% épreuves écrite et orale (55-45)

Ne pas présenter une partie de l'examen certificatif, partie écrite ou orale, engendre d'office la note PR

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?