En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Communication en langue française Q1
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue au développement des compétences suivantes (objectifs par rapport au référentiel de compétences ARES):

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

Les contenus de l'UE

La matière est dispensée sous forme de modules :

  • Module 1 : Prise de notes structurée
  • Module 2 : Contraction de texte

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra:

  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations;
  • comprendre un document de type administratif, un article de presse, un livre… ;
  • mobiliser les acquis grammaticaux, lexicaux et stylistiques du cours dans une situation de communication écrite ou orale;
  • rédiger des écrits clairs, précis, structurés, correctement orthographiés portant principalement sur la technique de la contraction de texte et la prise de notes;
  • utiliser adéquatement les outils lexicaux et grammaticaux afin de rédiger correctement.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dispositifs d'apprentissage:

  • Exercices écrits et oraux réalisés seuls (travail en autonomie) ou en groupe (travail en équipe);
  • Utilisation de la plateforme HELMo Learn pour travailler en autonomie à domicile et ainsi renforcer les apprentissages;
  • Entraînements à la prise de notes organisée ainsi qu’à la contraction de textes.

Dossier culturel
Les étudiants devront rédiger un dossier culturel. Les consignes détaillées se trouvent sur  l’espace HELMo Learn du cours.
 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. 

 

CR (consignes sur HELMo Learn)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail journalier (janvier)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

1re session (janvier) et session bis (juin):

Si l'évaluation du travail journalier est effectivement réalisée de manière certificative, l'évaluation sera constituée des éléments suivants:

  • Environ 80 %: Examen écrit (sur la matière dispensée dans les différents modules);
  • Environ 10 %: Evaluation du travail journalier ;
  • Environ 10 %: Evaluation d'un compte rendu culturel librement choisi par le professeur.  

Si l'évaluation du travail journalier n'est pas réalisée de manière certificative, l'évaluation sera constituée des éléments suivants:

  • Environ 90 %: Examen écrit (sur la matière dispensée dans les différents modules);
  • Environ 10 %: Evaluation d'un compte rendu culturel librement choisi par le professeur. 

Attention: un seul compte rendu sera à rendre en juin (session bis) et en août (seconde session). En janvier, l'étudiant devra rendre trois comptes rendus. 

2e session (août):

  • Environ 90 %: Examen écrit (sur la matière dispensée dans les différents modules);
  • Environ 10 %: Evaluation d'un compte rendu culturel librement choisi par le professeur. 

 

Si le compte rendu évalué comporte un nombre de fautes d'orthographe (grammaire, syntaxe, ponctuation, vocabulaire) égal ou supérieur à 5, sa note sera de 0/10 (modalités similaires pour toutes les sessions). 

 

 

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?