En bref

Prodiguer des soins complets au sein de la famille et/ou de la communauté, visant la promotion et la prévention de la santé à tous les âges.

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Cette spécialisation est accessible aux détenteur·trice·s du titre de Bachelier Infirmier.e responsable de soins généraux ou équivalent.

On parle de Santé Communautaire quand les membres d’une collectivité géographique ou sociale conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à leurs priorités.

Points forts

  • De grandes chances de recrutement, le poste d'infirmier·e est un métier en pénurie - source : le Forem
  • Encouragement des stages à l'étranger
  • Un esprit d'ouverture
  • Une équipe dynamique
  • Un travail collaboratif
  • Cette formation se veut participative, responsabilisante et fait émerger les ressources des étudiant·e·s.
  • Ses activités mettent l'accent sur la participation des bénéficiaires et leur auto-détermination.
  • La formation est complétée par la participation à de nombreux colloques
  • Une large place est laissée à l’étude de thèmes proposés par les étudiant·e·s.
  • Le coaching inter-départements
  • PAIR'fectionnement, c'est un projet de classe ouverte mis sur pied dans le but de permettre aux étudiant.e.s de s'entraider afin d'améliorer leur maitrise de prestations techniques.

Immerge-toi dans notre spécialisation en étude supérieure Infirmier·e Santé communautaire dans notre Haute École à Liège en Wallonie, Belgique

Contenu de la Formation

Loin de médicaliser le social, l’infirmier en Santé Communautaire aide les équipes à repositionner la santé dans sa globalité en mettant la lumière sur l’impact des différents déterminants de santé.

Dans cette optique, la formation d’infirmière en santé communautaire s’intéresse aussi bien aux contextes qu’aux individus, aux différents enjeux sociétaux, aux méthodes et stratégies qui favorisent leur compréhension.

Au terme de sa formation, le bachelier·ère·s en soins infirmiers spécialisé·e en santé communautaire sera capable de :

  • Définir la structure et les caractéristiques d'une population/groupe.
  • Identifier, avec la participation des individus, des familles et des groupes, leurs besoins spécifiques, leurs ressources communautaires et leurs problèmes de santé.
  • Prévoir, entreprendre et accompagner dans leurs milieux respectifs des actions de soins préventifs, curatifs, éducatifs et de réadaptation.
  • Evaluer les résultats de ces interventions et les réadapter.
  • Mener cette démarche dans une dynamique pluridisciplinaire.
  • Mener une réflexion critique sur sa fonction professionnelle, chercher et proposer des éléments d'amélioration.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Les lieux d’exercices du·de la professionnel·le en santé communautaire sont très diversifiés et les raisons de réaliser des actions ou projets de promotion de la santé sont illimitées.

La liste est non exhaustive et nous ne citerons qu’à titre indicatif :

  • les maisons médicales,
  • les services d’aides et de soins à domicile,
  • les services en lien avec le bien-être au travail,
  • les services de promotion de la santé à l’école (SPSE),
  • les milieux d’accueil et consultations de l’ONE (l’Office de la naissance et de l’enfance),
  • les centres et services s’adressant à un public à risques,
  • l'accompagnement des patients présentant des maladies chroniques,
  • des patients en fin de vie,
  • des assuétudes,
  • de la prostitution,
  • des personnes en demande d’asile,
  • du milieu carcéral…,
  • les maisons et centres d’accueil,
  • les relais santé,
  • les centres psycho-médico-sociaux (CPMS),
  • les services d’aide en milieu ouvert (AMO),
  • les plannings familiaux,
  • les mutualités,
  • les hôpitaux,
  • les institutions directement attachées aux pouvoirs publics (institutions communales,
  • Centres publics d’action sociale – CPAS,…),
  • les centres locaux de promotion de la santé (CLPS),
  • les observatoires de la santé,
  • le réseau associatif et les structures responsables de campagnes de santé publique,…

L'année de spécialisation incite les étudiant·e·s à élaborer des projets humanitaires. Dans ce cadre, les stages à l'étranger sont encouragés.

Découvre la mobilité internationale

Burkina Faso Mars 2011 063

Une étudiante qui travaille et aide au Burkina Faso