UE05 - Les dimensions de la santé
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
- Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieu de vie : SANTE AU TRAVAIL
- Santé et patholgie sociale par tranche d'âge et par milieu de vie : SANTE FAMILIALE
- Santé et patholgie sociale par tranche d'âge et par milieu de vie : SANTE SCOLAIRE
- Santé et patholgie sociale par tranche d'âge et par milieu de vie : SANTE A LA PERSONNE AGEE
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Permettre à l'étudiant·e de questionner et d'analyser diverses thématiques de la santé de la personne par tranches d'âge et par
milieux de vie en y démontrant notamment le rôle de l'infirmièr·e en santé communutaire dans une perspective de promotion de la
santé.
Les contenus de l'UE
Les contenus par activités d'apprentissage sont:
Santé à la personne âgée:
- Les représentations du vieilliessement dans notre société
- Agisme et conséquences sur la santé
- Les droits des personnes âgées
- Les activités chez les personnes âgées
- Vieillir en santé
Santé familiale:
- Module 1: Rôles, statuts, images de la femme au travaers des époques
- Module 2: Recherche d'identité, vie affective et sexuelle à l'adolescence
- Module 3: La formation des couples: comment cela se vit-il? Vie sexuelle et affective en 2021-2022
- Module 4: Les notions de couple et de famille: vision Européen
- Module 5: Vieillir sexuellement
- Module 6: Nos relations de couple sont parfois difficiles à notre époque. Comment l'expliquer?
Santé scolaire:
- L'analyse des problèmes prioritaires en terme de santé publique des individus de 0 à 18 ans
- La schématisation des services d'aide à l'enfance et à l'adolescence en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB)
- La connaissance du fonctionnement scolaire en FWB
- L'identification et l'évaluation de situations de maltraitance
Santé au travail:
- Le contexte sociétal et historique du travail
- Le bien-être au travail
- Les risques psycho-sociaux
- La précarisation de l'emploi
- Le vieillissement des travailleurs
- La promotion de la santé au travail
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant·e:
Dans l'activité d'apprentissage Santé de la personne âgée:
- exerce un raisonnement scientifique et professionnel vis-à-vis du processus de vieillissement (C3.AA4)
- identifie et analyse une problématique professionnelle en lien avec la personne âgée (C2.AA3)
- démontre sa capacité de remise en question face à une problématique à laquelle il est confronté (C1.AA2).
Dans l'activité d'apprentissage Santé familiale:
- développe son jugement professionnel en se questionnant et en questionnant les normes et les valeurs sociétales (C2.AA3)
- explique les modifications de ses représentations, de sa manière d'agir et de communiquer face aux différents types de relations
familiales (C1.AA3 - C5.AA4) - identifie, au moyen entre autre de l'ethnopsychiatrie, les besoins spécifiques du bénéficiaire en lien avec son histoire (C6.AA1)
- argumente sa position face à une situation et au regard des principes éthiques (C2.AA2).
Dans l'activité d'apprentissage Santé scolaire:
- décrit et explique les structures qui interviennent dans le soutien à la petite enfance en Fédération Wallonie Bruxelles (C3.AA2 -
C3.AA4), - démontre une intervention adaptée envers un enfant en position de fragilité (C6.AA1 - C6.AA2).
Dans l'activité d'apprentissage Santé au travail:
- développe son jugement professionnel en se questionnant et en questionnant le contexte sociétal du marché du travail et son
évolution (C2.AA3) - connaît les mesures législatives et réglementaires relatives aux risques psychosociaux (C4.AA2)
- comprend les enjeux du milieu du travail dans une approche globale en tant que déterminant de la santé (C4.AA2).
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les 4 activités d'apprentissage se basent sur une dynamique pédagogique participative. Les méthodes d'enseignement utilisées ont
pour but de rendre l'étudiant·e acteur·ice de ses apprentissages. Elles consistent en: exposés, interactions en classe au sein de sousgroupes ou entre la classe et l'enseignant·e, invitation dans la mesure du possible d'intervenant·e·s extérieur·e·s, participation à des conférences et des journées d'informations,...
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Santé de la personne âgée
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Santé familiale
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Santé scolaire
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Santé au travail
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve intégrée
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Travail en groupe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail individuel
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
- Organisation du travail et gestion administrative : PowerPoint (HELMo Learn) et portefeuille de lecture
- Éthique et Déontologie : portefeuille de lecture
- Méthodologie d’intervention : syllabus
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La cote de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée des cotes obtenues pour chaque activité :
- Santé à la personne âgée: 20% (20 points)
- Santé familiale: 40% (40 points)
- Santé scolaire: 20% (20 points)
- Santé au travail: 20% (20 points)
La pondération de l'UE est de 100 points.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BRASSEUR Justine -
Jury de délibération
Président.e : C. BULTOT
Secrétaire : S. DARIMONT
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Identification
- Code : C1-B1-Q2-UE05
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE