UE04 - Démarches d'interventions groupales
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Analyse et gestion des structures de santé : EDUCATION SANTE
- Analyse et gestion des structures de santé : DYNAMIQUE DE GROUPE
- Psychologie sociale
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Mobiliser les concepts théoriques vus au cours (concevoir, mener et évaluer) au moyen d'un projet d'éducation pour la santé réalisé avec un groupe de bénéficiaires. Ce projet tiendra compte des processus psychologiques inhérents à ces actions.
Les contenus de l'UE
Une approche expérientielle sera proposée lors d'un projet d'éducation pour la santé auprès d'un groupe de bénéficiaires. Cette mise en situation permettra de mobiliser les différents concepts théoriques et les repères méthodologiques vus lors des cours de dynamique des groupes, d'éducation pour la santé ainsi que de psychologie sociale.
A savoir:
1/ Dynamique des groupes:
- définition d'un groupe et de ses particularités
- la prise de décision
- préparation d'une réunion et/ou d'une animation
- l'analyse du déroulement d'une réunion/animation et les interactions psychologiques qui en découlent
- l'approche d'outils concrets pour l'animation d'une réunion/d'une animation.
2/ Education pour la santé:
- les inégalités sociales de santé et les stratégies de promotion de la santé
- les représentations sociales en promotion de la santé
- les services d’accompagnement en promotion de la santé
- les centres locaux de promotion de la santé
- la méthodologie de projet en promotion de la santé
- les compétences psychosociales
- le plaidoyer pour la santé
3/ Psychologie Sociale:
- le concept de soi et l'identité sociale
- l'attraction interpersonnelle et l'influence sociale (particulièrement la théorie de l'engagement et ses implications dans une démarche éducative)
- la violence sociale
- les stéréotypes, préjugés et discriminations.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, pour les activités d'apprentissage de Dynamique de groupe, d'Education santé et de Psychologie sociale, l'étudiant·e :
- identifie et reconnait les caractéristiques d'un groupe, lors du projet mené auprès d'une groupe de bénéficiares, ainsi que les phénomènes liés au groupe tels que le pouvoir, la prise de décision, les outils de gestion de conflit et l'impact que ces composantes ont durant la préparation et l'animation de l'action éducative (Compétence 3),
- décrit, explique et analyse les étapes d'une animation de groupe dans le cadre du projet proposé en éducation pour la santé (Compétence 4),
- analyse les enjeux et les implications personnels et relationnels du travail en équipe (Compétence 3),
- développe les stratégies d'éducation pour la santé en réalisant un projet de promotion de la santé auprès du groupe de bénéficiaires en utilisant les différentes techniques de dynamique de groupe (Compétence 6),
- démontre un esprit critique concernant la promotion de la santé (Compétence 3),
- utilise les services de promotion à la santé de Liège (Compétence 3) comme ressource pour construire son projet d'éducation pour la santé,
- identifie les concepts de psychologie sociale présents dans les différentes situations d'apprentissage,
- tient compte des enjeux et des implications personnelles et relationnelles de la dimension sociale du soin et/ou de l'intervention pour garantir une relation professionnelle.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Durant les heures de cours, un projet d’éducation pour la santé et des animations auprès d'un groupe de bénéficiaires seront organisés dans le but de mobiliser les notions théoriques et pratiques abordées lors des cours d'éducation pour la santé, de dynamique des groupes et de psychologie sociale.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation au cours est vivement recommandée étant donné que l'approche expérentielle est privilégiée et que le projet d'éducation pour la santé mené durant les séances de cours sert de base de réflexion à une majeure partie de l'évaluation.
Dynamique de groupe et éducation pour la santé
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés.
Psychologie sociale
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite.
Epreuve intégrée
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Travail en groupe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail individuel
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
- Organisation du travail et gestion administrative : PowerPoint (HELMo Learn) et portefeuille de lecture
- Éthique et Déontologie : portefeuille de lecture
- Méthodologie d’intervention : syllabus
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour les AA Dynamique des groupes et Education pour la santé, il s'agit d'une épreuve intégrative qui se fera en deux temps:
- Un travail écrit portant sur l'analyse de la démarche éducative utilisée ainsi que des techniques d'animation de groupe (50% de la note de cette AA).
- Une épreuve orale individuelle (50% de la note de la note de cette AA).
Cette épreuve vaut pour 80% de la note globale (90 points)
Pour l'AA Psychologie sociale, il s'agit d'une épreuve écrite.
Cette épreuve vaut pour 20% de la note globale (25 points).
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note globale supérieure ou égale à 10/20.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BRASSEUR Justine -
Jury de délibération
Président.e : C. BULTOT
Secrétaire : S. DARIMONT
-
Identification
- Code : C1-B1-Q2-UE04
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 66 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE