UE01 - Références d'interventions
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Analyse et gestion des structures de santé : METHODOLOGIE D'INTERVENTION
- Déontologie et éthique
- Organisation administrative et gestion du travail
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Apprendre à analyser les situations professionnelles et à se positionner en tant qu’infirmier.ère spécialisé.e en santé
communautaire en tenant compte des dimensions éthiques, déontologiques, institutionnelles et méthodologiques.
Les contenus de l'UE
Le cours d’éthique et de déontologie aborde les notions de valeurs, de secret professionnel et de déontologie qui serviront dans l’analyse de l’intervention effectuée lors du cours de méthodologie. De même, les connaissances des institutions vues au cours d’organisation du travail permettront une connaissance et une meilleure compréhension du contexte d’intervention et des partenaires à mobiliser lors de toute prise en charge.
Contenus principaux :
Organisation du travail et gestion administrative :
- les ASBL
- développement de la connaissance du réseau
- approches individuelles, collectives et communautaires
- créer un projet et son évaluation
Éthique et déontologie :
- les concepts éthiques, déontologiques, les valeurs et la morale
- le bien-être des professionnels
- la relation de confiance
- le secret professionnel et ses exceptions
- le dilemme éthique
Méthodologie d’intervention :
- L’intervention sociale
- Les concepts-clés de la méthodologie de l’intervention
- L’analyse de la demande
- L’évaluation diagnostique
- L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’intervention
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l’UE, l'étudiant :
présente oralement l'analyse écrite d'une demande d’un bénéficiaire dans laquelle il :
- collecte et choisit les données relatives à la situation en fonction des différentes sources qui étayent la demande, en ce compris le contexte institutionnel. Il les structure sur base d’un outil d’analyse de la demande vu au cours (C4.AA2 - C4.AA3)
- Intègre et propose, lors de la planification de l’intervention, des actions qui mobilisent les ressources du bénéficiaire au regard des contextes institutionnels et philosophiques de l’institution dans laquelle ont lieu les interventions (C4.AA2)
- développe son jugement professionnel en questionnant les normes et valeurs sociétales dans le respect de l'individu et de l'institution dans laquelle il travaille (C2.AA3)
- se positionne par rapport aux valeurs éthiques sous-tendues et le dilemme possible qui en résulte (C2.AA2)
- construit et développe le réseau professionnel qui l’entoure (C3.AA2 - C3.AA4)
- cible et argumente la pertinence des informations à transmettre lors de la présentation orale (C5.AA3 - C5.AA4)
- utilise un langage professionnel concis, argumenté et fluide pour exposer sa situation (C5.AA1 - C5.AA2)
- établit des liens entre les 3 cours au sein d'une même prise en charge (C2.AA1 - C4.AA2 - C3.AA4)
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les 3 activités d'apprentissage se basent sur une dynamique pédagogique participative. Les méthodes d'enseignement utilisées ont pour but de rendre l'étudiant acteur de ses apprentissages. Elles consistent en : exposés théoriques, analyses de situations vécues en stage, interactions en classe au sein de sous-groupes ou entre la classe et l'enseignant, invitation dans la mesure du possible d'intervenants extérieurs, participation à des conférences et des journées d'informations, ...
Présentations théoriques en classe des différentes méthodes d’analyse d’une situation. Suite à cela, l’étudiant amène des situations vécues en stage qui seront analysées (en groupe) au moyen des grilles méthodologiques proposées.
Confrontation des différentes représentations sociales que chaque étudiant peut avoir au moyen de travaux en sous groupe et de mise en commun en grand groupe.
Travail préparatoire à l'épreuve intégrative en présence des 3 enseignantes sur base d'une vignette clinique proposée aux étudiants.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Epreuve intégrée
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Travail en groupe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail individuel
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
- Organisation du travail et gestion administrative : PowerPoint (HELMo Learn) et portefeuille de lecture
- Éthique et Déontologie : portefeuille de lecture
- Méthodologie d’intervention : syllabus
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En première session (Q1) et en deuxième session (Q3), à partir d’un support écrit, mais non évalué, l’étudiant présente oralement une épreuve intégrative évaluée à l'aide d'une grille d'évaluation (déposée sur l'espace HELMo Learn).
Cette présentation mettra en évidence l’articulation entre les 3 éléments présents dans la planification de la prise en charge du bénéficiaire. C’est-à-dire :
- l’analyse d’une demande d’un bénéficiaire dans laquelle les valeurs professionnelles et/ou le dilemme éthique sont présenté(e/s) et analysé(e/s),
- ainsi que l’impact du contexte institutionnel sur la liberté d’action du travailleur,
- et la mobilisation du réseau effectuée lors cette prise en charge.
La réussite de l’UE est atteinte si l’étudiant obtient au minimum 10/20 lors de cette épreuve d’intégration. La pondération de l'UE est de 90 points.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MERLO Régine -
Jury de délibération
Président.e : C. BULTOT
Secrétaire : S. DARIMONT
-
Identification
- Code : C1-B1-Q1-UE01
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 54 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE