En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Séminaires
    • Stage 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 15 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'étudiant découvre diverses associations oeuvrant dans le champ de la santé communautaire, intègre les modèles théoriques vus tout au long de la formation et les confronte aux réalités de terrain. Il les questionne et les analyse dans les différents milieux professionnels qu'il côtoie. Il prend de la distance face aux différents apprentissages réalisés afin de se questionner et d’apporter les ajustements nécessaire vis-à-vis de ceux-ci.

Les contenus de l'UE

Les différentes activités pédagogiques et leur complémentarité, permettent à l'étudiant d'une part de réaliser des liens entre les deux types de formations (théorique et pratique) mais également de développer son analyse réflexive sur base de ce qu'il voit sur le terrain et lors des différents cours.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Tout au long de l'UE et au terme de celle-ci, l'étudiant :

  • identifie des structures et des services de santé communautaire et en fait un compte rendu (compétence 1);
  • démontre sa capacité à mobiliser les techniques de formation des pairs par les pairs en éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS) (compétence 3, 4 et 6);
  • expose, lors des supervisions de stages, ses questions et réflexions en lien avec des situations professionnelles vécues en stage (compétence 1) ;
  • lors de toute démarche, respecte la législation, les réglementations, la déontologie propre à la profession (compétence 2) ;
  • conçoit et gère un projet spécifique à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté (compétences 3, 4 et 6). Pour ce faire, il :
    • suscite la participation des acteurs dans le projet et/ou les soins ;
    • argumente les stratégies et les interventions choisies en tenant compte du bénéficiaire, du groupe, de la communauté, du service et du contexte politique ;
    • établit le plan d'actions avec le bénéficiaire, le groupe, la communauté ;
    • mobilise les ressources de façon adéquate ;
    • évalue, sur base d'une grille préalablement établie, les résultats et les processus du projet, de l'intervention et/ou du soin ;
    • tient compte, lors de ses écrits professionnels, des rétroactions des acteurs, des pairs et des formateurs pour ajuster le projet, l'intervention et/ou le soin.
  • ajuste sa communication professionnelle en fonction de son interlocuteur (compétence 5) ;
  • cible et argumente la pertinence des informations à transmettre oralement lors des rencontres avec le MFP et par écrit au travers des rapports de stage, en tenant compte des normes APA (compétence 5) ;
  • s'engage dans une démarche d'amélioration continue de la pratique sur le terrain (compétence 1).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

En début d'année, chaque étudiant choisit son premier terrain de stage parmi les différentes propositions qui lui sont faites par la coordinatrice des stages. De nouveaux terrains de stage, proposés par l'étudiant sont possibles en concertation avec la coordinatrice des stages.

Les stages hospitaliers et extra hospitaliers se situent dans le domaine de la promotion à la santé, de la santé publique, de l'accompagnement individuel psycho-médico-social et des soins. Les publics cibles vont de la petite enfance à la personne en fin de vie.

Des supervisions individuelles lors des stages (à l'école et/ou sur le terrain de stage) et la rédaction de rapports de stage permettent de travailler la posture réflexive de l'étudiant.

Des supervisions collectives (formatives, c'est-à-dire non évaluées) sont également organisées tout au long de l'année. Chaque étudiant y présente une situation problématique rencontrée sur le terrain ainsi que le fruit de ses recherches théoriques concernant le sujet. Une analyse collective de la situation exposée et des liens avec la formation théorique sont alors opérés. Le stage est donc organisé durant le 1er quadrimestre (ou tout au long de l'année pour les étudiants en 2ème année d’allègement). Les supervisions collectives organisées à l'école permettent des analyses de situations pratiques grâce aux recherches théoriques et aux concepts vus aux cours.

Des scéances de simulation de situations de santé communautaire sont prévues pour tous les étudiants
.

Différentes activités (séminaires) sont prévues pour se familiariser avec le milieu extra hospitalier dans lequel un infirmier en santé communautaire peut exercer. Une formation en EVRAS, ainsi que des mises en situation sont organisées.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active aux stages est obligatoire (cf ROI département paramédical). Toute absence doit être justifiée auprès du terrain de stage, de la MFP et de la coordination des stages du département (secretariat.stages.paramed@helmo.be).

Si l'étudiant a des besoins spécifiques en matière d'organisation, d'intégration, de pédagogie, il peut prendre contact avec la Responsable de l'UE (RUE).

Stage 1

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Rapport de stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Séminaire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travail en groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail individuel

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Organisation du travail et gestion administrative : PowerPoint (HELMo Learn) et portefeuille de lecture
  • Éthique et Déontologie : portefeuille de lecture
  • Méthodologie d’intervention : syllabus

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour l'activité Stage 1:

  • Bilan des Acquis de Stage (BAS): 60% de la note
  • Rapport de stage: 40 % de la note

Pour l'activité Séminaires : 

  • Compte-rendu de visites et/ou formation: 75% de la note
  • Participation à diverses activités: 25 % de la note

 

La cote de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée des cotes obtenues pour chaque activité :

  • Stage 1 :  90%
  • Séminaire: 10%


 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?