UE20 Analyse
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Analyse
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L'expert en informatique et en cybersécurité peut avoir à intervenir dans un contexte qu'il ne connait pas. Ce pourrait être par exemple, une entreprise ou une collectivité dont l'activité ne lui est pas familière. Cependant, il doit pouvoir rapidement se renseigner en consultant de la documentation.
S'il est chanceux, il aura à sa disposition une quantité de diagrammes, schémas, modèles que son expérience lui permettra d'analyser et de comprendre.
S'il est moins chanceux, cette documentation pourrait être inexistante, ou pire : incorrecte ! Ses compétences devraient lui permettre tout de même de déceler ce dernier cas de figure.
Cette Unité d'Enseignement introduit divers standards de modélisation tels UML et BPMN qui permettent de documenter des systèmes (informatiques) et des processus métier.
Les contenus de l'UE
Le cours introduit divers schémas du standard UML, par exemple les diagrammes de cas d'utilisation, les diagrammes de « sequence system », les diagrammes de déploiements, etc., ainsi que d'autres diagrammes représentant des systèmes informatiques (par ex. les diagrammes de réseau,...). Le cours aborde également la notation BPMN (Business Process Modeling Notation).
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable de :
- Interpréter et expliquer des diagrammes documentant des système informatiques ;
- Modéliser des systèmes simples au moyen des mêmes diagrammes ;
- Interpréter et expliquer des diagrammes documentant des processus métiers ;
- Modéliser des processus métiers simples au moyen des mêmes diagrammes ;
- Critiquer un diagramme réalisé par un pair et lui recommander des améliorations pertinentes ;
- Analyser un diagramme pour distinguer l'information qu'il contient et le comparer à d'autres types de diagrammes connus.
Ces acquis d'apprentissages s'inscrivent dans les savoir-agirs suivants du référenciel du bachelier en informatique, orientation sécurité des systèmes :
- Actualiser ses connaissances professionnelles;
- Collaborer ;
- Analyser les systèmes d'information
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les séances de théorie introduisent les différents types de diagramme et sont ponctuées d'exercices et de discusssions d'études de cas. Les séances de laboratoires sont l'occasion pour les étudiants de s'exercer à analyser et réaliser des diagrammes, ainsi qu'à critiquer et discuter le travail de leurs pairs.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La participation active au laboratoire est requise. On entend par là la réalisation des exercices de manière individuelle ou en petit groupe. La phase de correction sera d'autant plus profitable si tout le monde participe et propose des solutions ou des alternatives de solutions. Critiquer convenablement un diagramme est un des acquis d'apprentissage que seule la participation aux corrections collectives permet de développer.
L'entraide, la bonne humeur et la bienveillance seront cultivées lors des séances d'exercice.
Les étudiant·e·s sont invité·e·s à participer au premier cours théorique lors duquel différentes modalités d'évaluation leur sont présentées. L'avis de la classe sera pris en compte avant la rédaction finale de la fiche UE.
Examen
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les Powerpoint du cours seront rendus disponibles en deux versions :
- Avant le cours, une version sans les réponses aux questions posées dans les slides ;
- Après le cours, une version avec les réponses et des notes complémentaires.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Que ce soit en première session ou en seconde session, l'examen vaut pour 100% de la note finale.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BALTUS Grégory -
Jury de délibération
- Président.e : Benoît PARTHOENS
- Secrétaire : Marianne COLLET
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Identification
- Code : C1-B2-Q1-UE20
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 44 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE