En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Communication en français
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aux termes de cette UE, les étudiants auront acquis des bases essentielles dans la communication écrite, sachant que la communication fait partie intégrante du profil des experts en cybersécurité. 

Le cours de communication est pensé en trois temps :

  • Au bloc 1 :
    • Acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite efficaces
      • Maîtrise de la langue => quels sont les outils à disposition pour corriger un travail écrit ?
      • Rédaction d'écrits professionnels : compte rendu et e-mail
      • Résumé et synthèse
      • Présentation assistée par ordinateur (PAO) : règles à respecter + découverte des différents logiciels (PowerPoint, Prezi, Genially, Canva...)
    • Introduction à la communication visuelle
      • Règles d'analyse et de production d'une image photo et vidéo (en lien avec l'écrit : légende, slogan, commentaire, etc.)
      • Le droit à l'image et le droit d'auteur
  • Au bloc 2 :
    • Embauche (CV, carte de visite CV, lettre de motivation, entretien d'embauche)
    • Rédaction d'écrits professionnels fin : Rédaction d'un rapport avec toutes les étapes de rédaction [page de garde, normes de référence, introduction & conclusion, table des matières automatique, mise en forme]
    • Communication dans l'institution (com interne et com externe + les relations humaines en entreprise)
  • Au bloc 3 : 
    • Réunion 
    • Dynamique de groupe
    • Communication interpersonnelle (orale et non verbale + prise de parole en public)
    • Assertivité
    • Écoute active
    • Argumentation orale

Les contenus de l'UE

Contenus:

  • Introduction aux cours de communication dont le déroulement est proposé sur 3 années. Précision sur les objectifs à atteindre au bloc 1 en communication écrite, principalement liée à la rédaction d'écrits professionnels tout en respectant la maîtrise de la langue française. Quelle matière cela englobe plus précisément ?
    • La langue française : L'importance de la maîtrise de l'orthographe dans la société, dans le monde professionnel. 
    • Quels outils sont à ma disposition pour corriger un travail ? (Langague Tool, antidote, BonPatron, Reverso, etc.)
    • Comment utiliser l'IA (comme chatGPT) dans des travaux de rédaction ? Quels sont les avantages et les limites de l'outil ? 
  • Rédaction de différents écrits professionnels comme le courriel
  • Rédaction d'une synthèse 
  • Rédaction d'une PAO (Présentation assistée par ordinateur) 
  • Règles d'analyse et de production d'une image photo et vidéo (en lien avec le texte écrit : légende, slogan, commentaire voix-off...) et la législation qui s'y rattache (droit à l'image, droit d'auteur).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A la fin de ces activités d'apprentissage, l’étudiant devra être capable de :

  • Rédiger des écrits professionnels tels que l'e-mail, l'ordre du jour, le compte rendu, la note d'information. 
  • Réaliser une présentation assistée par ordinateur en respectant les règles d'usage à ce type d'outils que ce soit sur PowerPoint, Prezi, Genially, etc. 
  • Rédiger des textes de base tels qu'un résumé, une synthèse sur base d'une activité commune 
  • Rédiger ces différents écrits professionnels avec une orthographe et un style irréprochables, de façon structurée, compréhensible et concise.
  • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur, quel qu'il soit
  • Réaliser des analyses liées à l'image

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours se donne en présentiel à raison de 2 heures par semaine. 

Chaque séance représente une matière. Nous développons ensemble les points théoriques afin de respecter les règles de rédaction de chaque document prévu dans la matière. Majoritairement, l'étudiant aura un exercice à réaliser. Certains travaux se réaliseront directement en classe, d'autres se réaliseront à domicile avec une deadline. 

La plateforme Learn est l'outil principal de communication entre le professeur et les étudiants. La matière est déposée sur la plateforme par séance afin que les étudiants sachent toujours où nous en sommes dans la matière ainsi que le travail à réaliser pour les cours suivants. 

L'ensemble du cours a pour finalité pratique de proposer à l'étudiant des savoirs et outils afin de rédiger des écrits professionnels en français adaptés à leurs destinataires. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation lors des séances de cours est l'engagement principal attendu de la part de l'étudiant. Un cours de communication sans personne qui communique, c'est compliqué... même si au bloc 1, la matière est principalement liée à la communication écrite. 

La réalisation des travaux demandés en classe ou à la maison est fortement conseillée. Elle impacte la note finale. 

TRAVAUX ECRITS : synthèse, e-mail, PAO, auto portait, etc.

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

EXAMEN : Travail écrit pour le 1er jour de la session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les notes de cours sont déposées sur la plateforme Learn. Cela n'empêche nullement les étudiants à compléter les contenus par une prise de notes. Il est évident que des informations supplémentaires sont fournies durant les séances de cours. 

Les travaux sont à déposer sur les dépôts de devoirs ouverts sur la plateforme. 

Prendre son portable en classe est donc nécessaire pour le bon déroulement des séances. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Première session en janvier :

1. Travail journalier : 40%

  • Des travaux de rédaction d'écrits professionnels seront à réaliser (e-mail, PAO, auto-portrait, etc.) La maîtrise de la langue est évidemment évaluée dans les différents travaux à remettre. La participation en classe est aussi observée. => 40% du travail durant l'année

    Tout parcours incomplet et/ou non réalisé dans les temps impartis sera sanctionné de 40% de la cote lors de la première session.

2. Examen : 60%

  • Travail à remettre le 1er jour de la session permettant d'observer la bonne acquisition des compétences de l'étudiant en :
    • justesse et précision de la langue (orthographe et grammaire)
    • esprit critique et d'analyse sur les outils utilisés
    • respect des règles de rédaction.

Deuxième session en mai/juin :

L'évaluation continue n'étant plus prise en compte, les étudiants devront :

  • remettre un travail écrit tout comme lors de la 1ère session (100%)

Troisième session en août/septembre :

Modalités identiques qu'en deuxième session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?