En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Sécurité de l'IOT
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Acquérir des connaissances fondamentales en sécurité IoT : Cette unité vise à fournir aux apprenants une compréhension solide des concepts et enjeux fondamentaux liés à la sécurité des objets connectés. Cela inclut la connaissance des vulnérabilités, des menaces et des attaques spécifiques à l'IoT.

Maîtriser les principes de conception sécurisée des systèmes IoT : L'objectif est de former les étudiants à la mise en œuvre de bonnes pratiques de sécurité dans la conception, le développement et le déploiement d'objets connectés, en tenant compte des contraintes spécifiques telles que la faible puissance de calcul ou l’autonomie limitée des appareils.

Identifier et évaluer les menaces liées aux objets connectés : L’unité doit permettre aux apprenants de développer des compétences en identification, analyse et évaluation des risques inhérents à la connexion de divers objets au réseau (domotique, santé, transport, industrie, etc.).

Comprendre les cadres législatifs et normatifs de la sécurité IoT : Il est essentiel que les étudiants aient une vue d’ensemble des normes internationales et des réglementations en vigueur (RGPD, lois sur la cybersécurité, etc.) qui encadrent l’utilisation des objets connectés.

Développer des solutions de sécurité adaptées aux contraintes des objets connectés : Les apprenants seront formés à concevoir et implémenter des contre-mesures adaptées aux spécificités des systèmes IoT, notamment en matière de chiffrement, d'authentification, et de gestion des identités.

Développer des compétences en surveillance et détection d’incidents de sécurité IoT : Former les apprenants aux techniques de monitoring, d’analyse comportementale et de détection des anomalies propres aux environnements IoT afin de répondre efficacement aux incidents de sécurité.

Approfondir l’application de solutions spécifiques à des secteurs clés : L’unité explorera des cas concrets d'applications IoT (industrie 4.0, etc.) en se concentrant sur les problématiques de sécurité spécifiques à chaque domaine.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

À la fin de l’activité d’apprentissage, l'étudiant :

  1. L’étudiant sera capable d'identifier les vulnérabilités courantes dans les systèmes IoT, notamment celles liées à l’architecture réseau, aux protocoles de communication et aux ressources limitées des objets connectés.
  2. L’étudiant saura analyser et évaluer les risques associés à l’intégration de dispositifs IoT dans différents environnements (domestique, industriel, médical, etc.) et détecter les menaces potentielles.
  3. L’apprenant sera en mesure de concevoir et d’implémenter des mesures de sécurité adaptées aux objets connectés, telles que l’utilisation de protocoles sécurisés, de mécanismes de chiffrement légers et de systèmes d'authentification robustes.
  4. L'étudiant sera capable d'identifier et d'appliquer les cadres normatifs (comme l'ISO/IEC 27001, l’ISO/IEC 29182 ou les recommandations NIST) et les réglementations légales (RGPD, loi sur la cybersécurité) relatives à la protection des données et à la sécurité des objets connectés.
  5. L’étudiant saura intégrer des pratiques de sécurité dès la phase de conception d’un système IoT, en tenant compte des contraintes techniques spécifiques à ce domaine (capacité mémoire, puissance de calcul, durée de vie des batteries).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques en laboratoire. Ceux-ci permettent de mettre en application les principes de sécurité des systèmes abordés théoriquement. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

QCM

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  • 1ère Session : Examen en session (écrit) = 100%
  • 2ème Session : Examen en session (écrit) = 100%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?