En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Architectures sécurisées 2
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le cadre de la formation de bachelier en sécurité des systèmes ce cours va permettre aux étudiants d'orchestrer des concepts vus à travers les autres cours ainsi que d'autres concepts spécifiques afin de réaliser des architectures de solutions sous contrainte avec un point d'attention particulier sur la sécurité.

 

Les contenus de l'UE

  • Rappels 
  • Patterns et concepts d'architecture
  • Mise en oeuvre concrète au travers de travaux

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Mettre en oeuvre des solutions répondant aux mesures de sécurité

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Cours ex cathedra
  • Travail de groupe
  • Rapport du travail de groupe
  • Curiosité et recherches de l'étudiant

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Respect des consignes quelles que soient la méthode de diffusion (oralement au cours, sur la plate-forme de l'école, Teams, notes de cours, ...) 

Examen QCM

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Travail de groupe

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Validation de l'UE33 "Architectures sécurisées 2"

La validation de cette unité d'enseignement nécessite l'acquisition des compétences suivantes :

  • AA1 : Connaissance des concepts - Comprendre et retenir les définitions et concepts discutés pendant le cours, ainsi que leur application dans des cas simples.
  • AA2 : Réalisation architecturale - Exécuter un travail d'architecture en respectant les consignes données.
  • AA3 : Centralisation des informations - Synthétiser et appliquer des consignes issues de diverses sources, telles que les supports de cours, les cours magistraux et les énoncés.
  • AA4 : Travail en groupe - Fonctionner en professionnel au sein d'un groupe et utiliser les stratégies enseignées pour surmonter les difficultés rencontrées.
  • AA5 : Rédaction d'un rapport - Produire un rapport soigné, bien structuré, utilisant un vocabulaire professionnel approprié et respectant les règles de grammaire et d'orthographe.

Modalités d'évaluation :

  • Les compétences AA1 seront évaluées par un examen de type QCM ET un examen oral (moitié de la note de l'évaluation orale)
  • Les compétences AA2 à AA5 seront évaluées à travers un projet de groupe contenant une présentation orale (moitié de la note de l'évaluation orale).

Le projet contribue à hauteur de 20% à la note finale, les présentations orales pèsent 40% tandis que l'examen représente 40%. Pour réussir cette unité d'enseignement, il est impératif de valider chaque compétence individuellement.

Remarques importantes :

  • Si une des compétences de AA1 à AA5 n'est pas validée, l'unité d'enseignement sera considérée en échec.
  • Les points obtenus pour le projet, ainsi que la note de présentation associée (50% de la note de l'examen oral), peuvent être reportés à la session suivante à condition que la note atteigne au moins 50%.
  • La note de l'examen QCM ainsi que la note de l'examen oral associée (50% de la note de l'examen oral) ne peut pas être reportée d'une session à une autre.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?