En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Aspects organisationnels juridiques et éthiques
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Introduire les premiers principes d'analyse d'une situation concrète en organisation professionnelle (secteur public / privé)
  • tant sur les aspects organisationnels que juridiques,
  • soulever des questions d'éthiques sous-jacantes.

Les contenus de l'UE

Au travers de l'UE les étudiants acquierront des principes d'analyse et de réflexions leur permettant d'aborder la sécurité des systèmes au sein d'une organisation.

Cet apprentissage est le fruit d'un parcours cohérent tout au long des blocs 1, 2 et 3.  Le premier volet, celui du bloc 1, porte sur les bases fondatrices des principes à acquérir à savoir :

  • Réalité et impact en organisation : risques et coûts
  • Le cas du phishing en entreprise : sensibilisation
  • Protection des employés contre trois types d'attaques : fraude CEO, Phishing, protection des mots de passe
  • Réagir à une cyberattaque
  • La politique de sécurité informatique : règles internes de l'organisation

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'UE participe à l'apprentissage des compétences qui suivent:

  1. Communiquer et informer:
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
  2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques:
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes organisationnelles
  3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
  4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations:
    • Respecter le code du bien-être au travail
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Respecter le code du bien-être au travail
  5. Collaborer à l'analyse et à la mise en oeuvre d'un système informatique sécurisé
    • Proposer une solution technique répondant à une analyse en prenant en considération les aspects juridiques, organisationnels, éthiques
    • et économiques
    • Identifier les zones de risques juridiques et déterminer les mesures à prendre pour y répondre adéquatement

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE se focalise sur des cours théoriques.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant devra être présent aux cours théoriques, une participation active est souhaitée.

Aspect Juridique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Examen en session (100% de la cote du cours) :

  • QCM et Questions ouvertes

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?