En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Coupe
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer la compétence « Mettre en œuvre un projet pluridisciplinaire »

Elle permet d’acquérir, de développer et d’approfondir les connaissances en patronage afin de pouvoir les mettre en œuvre dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.

Les contenus de l'UE

Les apprentissages s’articulent dans un premier temps, autour de la connaissance théoriques des tracés des patrons de base en lien avec la jupe, le pantalon et le chemisier :

*Notions de base :

-  Identification des différents patrons de vêtements de base (jupe droite, corsage droit, corsage cintré, pantalon)

-  Etude des patrons et du corps : lignes de base, lignes complémentaires, points, pinces, hauteur basque, droit fil,…

-  Démonstration de la prise des mesures d’une personne

-  Adaptation des patrons d'une jupe droite aux mesures d'une personne

- Tracé de gabarits industriels (valeurs de couture, réglages d'angles, ...)

-  *Techniques de patronage : théories de développement de base en lien avec la jupe, le pantalon et le chemisier

-  Possibilité de Construction de formes innovantes au départ d'une surface de tissu (coupe directe)

-  Relevé précis des formes obtenues directement sur buste pour obtenir un patronage utilisable  

Dans un deuxième temps, lorsque les bases seront maîtrisées, les étudiant.e.s réaliseront des adaptations des tracés de base dans le développement de modèles simples en respectant leurs proportions et leurs caractéristiques 

*Analyses de modèles simples :

- Analyse précise des aspects techniques d'un modèle

-Adaptation des tracés de base dans le développement de modèles simples en respectant leurs proportions et leurs caractéristiques

-Tracé des gabarits industriels en tenant compte des techniques de confection

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e. devrait être capable de: 

-  Utiliser le vocabulaire technique de base (=C1)

-  Utiliser le matériel de traçage (=C2)

-  Identifier les éléments d’anatomie spécifiques au patronage (=C2)

-  Identifier les patrons d’un vêtement de base (=C1)

-  Prendre les mesures d’une personne avec précision (=C3)

-  Tracer des gabarits industriels (=C2)

-  Travailler avec soin et précision  (=C2)

-  Maîtriser les techniques de patronage relatives aux jupes/pantalons/chemisiers (=C2) - Construire des patrons de ligne, en taille standard, relatifs aux jupes/pantalons/chemisiers,    en utilisant le matériel adéquat (=C2)

-  Adapter et appliquer les tracés de développement à des modèles simples (=C2)

- Proposer des solutions de patronage qui tiennent compte des contraintes techniques(=C2)

- Rechercher et exploiter les ressources adéquates (=C2)

*Analyse de modèles simples:

-  Analyser avec précision les aspects techniques d’un modèle (=C2)

-  Adapter et appliquer les tracés de base dans le développement de modèles fantaisie simples (=C2)

-  Développer les patrons de base en respectant les proportions et les caractéristiques d’un modèle fantaisie (=C2) - Finaliser les gabarits industriels en tenant compte des techniques de confection (=C6)

Compétences développées (=C):

C1 = Communiquer et informer

C2 = Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

C3 = S'engager dans une démarche de développement professionnel

C5 = Développer la créativité

C6 = Gérer les ressources liées aux projets

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie la transmission des méthodes fondamentales de tracé liés aux jupes, pantalons et corsages/chemises

Ces tracés seront démontrés pas à pas et s’appuient sur le syllabus du cours accessible via Helmo Learn.

L’exercice de ces tracés s’effectuera à travers des exercices d’analyse de modèles (vêtement complet ou détails), de niveaux progressifs, réalisés par l’étudiants (travail individuel ou en groupe).

Ces travaux seront dirigés ou nonprogressivement, ces méthodes de tracé seront intégrées aux tâches afin d’effectuer des exercices plus complexes, nécessitant davantage d’autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue aux cours et vivement recommandée, car la complexité des cas évolue au fil des séances tant théoriques que pratiques

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions.

Ø  Vérification de l’intégration des méthodes et outils, transmis à travers des exercices divers

Ø  Construction de patrons de ligne en taille standard, relatifs aux jupes/pantalons/chemisiers en utilisant le matériel adéquat

Ø  Soin, netteté, précision et exactitude des tracés

Ø  Respects des proportions et des caractéristiques du modèle

Ø  Respect des consignes

 

Nous conseillons aux étudiant.es de solliciter une remédiation dès l'apparition des premières lacunes.

UE3 coupe

Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. https://learn.helmo.be/

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluation formative se fera par le biais de commentaires écrit sou oraux à propos des travaux réalisés par les étudiant.es.

L’évaluation certificative s’effectue tout au long de l’UE :

·        Les travaux réalisés par les étudiants sont annotés, commenté et évalués. Ils interviennent, pour 30 % de la pondération globale (Q1 = 15 %  /  Q2 = 15 %)

·        L’examen de janvier 30% de la pondération globale

·        L’examen de juin 40 % de la pondération globale

 

La note globale de coupe est obtenue sur base de la pondération suivante :

 

1ère session :

1er quadri : 45% :

·   Travail journalier de septembre à janvier : 15%

· Examen janvier : 30%

 

2ème quadri 55% :

· Travail journalier de février à juin : 15%

· Examen fin d’UE : 40%

 

 

 Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20

2ème session :

-  L’UE en échec est à représenter en 2ème session.

Modalités :

-  Les modalités d’évaluations sont identiques en 2° session

                                                      Pondération :  100%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?