UE05 - Langues 1
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Néerlandais technique
- Anglais technique
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE vise à évelopper la capacité de l'étudiant à utiliser les outils linguistiques dans le cadre de la future profession du Bachelier en Textile.
Les contenus de l'UE
Cette UE est composée de l'AA – Anglais technique et de l'AA – Néerlandais technique. Pour la pondération de ces activités, voir évaluation.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Acquis d’apprentissage
Anglais
À la fin la première année d'Anglais Technique, l’étudiant·e sera capable de :
-prononcer adéquatement les graphèmes spécifiques à l’anglais ;
-épeler des mots et citer des chiffres et nombres complexes (cardinaux et ordinaux) ;
-comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante ;
-maîtriser les règles grammaticales de base à l’aide de l’outil de référence adéquat ;
-maîtriser le vocabulaire général à l’aide de l’outil de référence adéquat ;
-comprendre et utiliser de manière adaptée les termes spécifiques et tournures de phrases propres à l’anglais technique pour décrire notamment une pièce d’habillement, une tenue, une collection ;
-comprendre (à la lecture et/ou à l’audition) des documents authentiques (non) simplifiés relatifs à la mode, en cerner les principaux éléments et en faire un résumé (écrit ou oral) ;
-exprimer un commentaire (écrit ou oral) sur les questions traitées.
Néerlandais
À l’issue de la première année de néerlandais technique, l’étudiant·e sera capable de :
Formuler efficacement son identité ou celle d’une autre personne et interpréter l’identité d’une personne, et ce, en situation de la vie courante ainsi qu'en situation professionnelle.
analyser et décrire un projet de mode (une ou plusieurs silhouettes) et formuler un commentaire critique au sujet de celui-ci.
mobiliser les savoir lexicaux et grammaticaux nécessaires à cette analyse-description, et ce, en fonction des besoins détectés au cours des séances et sur la base de synthèses concernant les structures.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Dans chaque AA de cette UE, il sera demandé à l'étudiant de réaliser un ensemble d’exercices visant à la maîtrise des outils de communication linguistiques nécessaires dans le cadre de la future profession du Bachelier en Textile.
Anglais
1. Révision des connaissances grammaticales et lexicales de base :
- approche théorique des points grammaticaux et lexicaux de base ;
- mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers ;
- utilisation pertinente des notions grammaticales et lexicales revues lors d’exercices de compréhension à la lecture ou à l’audition, d’expression écrite ou orale (notamment sous forme de commentaire ou de synthèse).
2. Initiation au vocabulaire spécifique de la future profession :
- présentation des nouveaux vocables en contexte : compréhension à la lecture ou à l’audition de documents authentiques (non) simplifiés liés à la mode;
- utilisation pertinente du nouveau lexique lors d’exercices de compréhension à la lecture ou à l’audition, d’expression écrite ou orale (notamment sous forme de commentaire ou de synthèse).
Néerlandais
Au départ de supports écrits (CL) et oraux (CA), l’étudiant·e identifie les aspects grammaticaux, lexicaux et les fonctions langagières (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires à la réalisation d’une tâche finale de communication professionnalisante (TFCp) écrite (EE) ou orale (EO/IO) proposée en début de chapitre. L’étudiant·e construit et exerce ses savoirs au fil de la séquence afin de les mobiliser dans la TFCp et d’assurer le transfert des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»
« Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. »
« Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. »
ENG - Examen écrit de janvier
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ENG - Examen écrit de juin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ENG - Examen oral de juin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ENG - Examen écrit de 2e session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
ENG - Examen oral de 2e session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
NL - examen écrit de janvier
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
NL - examen écrit de mai/juin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
NL - examen oral de mai/juin
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
NL - examen écrit de 2e session (aout/septembre)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
NL - examen oral de 2e session (aout/septembre)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Anglais technique
- La note globale d'Anglais technique est obtenue sur la base de la pondération suivante :
ANGLAIS | |||||
1e session | TOTAL [100 %] | [30 %] | janvier | Épreuve écrite | [100 %] |
Épreuve orale | [0 %] | ||||
[70 %] | mai/juin | Épreuve écrite | [70 %] | ||
Épreuve orale | [30 %] | ||||
2e session | TOTAL [100 %] | [100 %] | août/septembre | Épreuve écrite | [70 %] |
Épreuve orale | [30 %] |
N.B. : Les consignes précises seront disponibles sur la page Learn du cours sur learn.helmo.be
Néerlandais technique
La note globale de l’AA de néerlandais technique est obtenue sur la base de la pondération suivante :
NÉERLANDAIS | |||||
1e session | TOTAL [100 %] | [30 %] | janvier | Épreuve écrite | [100 %] |
Épreuve orale | [0 %] | ||||
[70 %] | mai/juin | Épreuve écrite | [70 %] | ||
Épreuve orale | [30 %] | ||||
2e session | TOTAL [100 %] | [100 %] | août/septembre | Épreuve écrite | [70 %] |
Épreuve orale | [30 %] |
N.B. : les consignes précises ainsi que les grilles d’évaluation objectivées (EE/EO) sont disponibles sur la page Learn du cours sur learn.helmo.be
Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE | |
La note finale de l’UE est obtenue par une moyenne arithmétique. | |
AA – anglais technique | 50 % |
AA – néerlandais technique | 50 % |
TOTAL | 100 % |
La note finale de cette UE équivaut à 80 points sur les 600 points du Bloc 1. Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20 |
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
SCHIFFERS Amandine -
Jury de délibération
Président.e : L. BRAHAM
Secrétaire : E. HENDRICKS
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 100 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE