En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Marketing
    • Métiers de la mode
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Découvrir les fondamentaux des divers métiers dans le domaine de la mode.
Se familiariser avec le monde de l'entreprise et éveiller l'esprit critique

Les contenus de l'UE

Lorsqu'il intègrera la monde professionnel, l'étudiant sera confronté à un mécanisme différent de celui du milieu scolaire. Cette unité
d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de comprendre les règles de base:
- en quoi consistent ces métiers, les difficultés et satisfactions rencontrées par l'intervenant
- du marketing appliquées par une entreprise de mode
Ces activités d'apprentissage sont donc complémentaires et contribuent à enrichir la culture générale de l'étudiant par rapport au
fonctionnement du monde de l'entreprise.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Métiers de la mode
- Comprendre les modes de fonctionnement du milieu professionnel
- Découvrir différents métiers de la mode
Marketing
- Identifier les éléments clé du marketing
- Développer un esprit critique quant aux pratiques marketing utilisées par les marques
- Identifier les leviers sur lesquels les grandes marques s'appuyent pour convaincre le consommateur
- AMorcer une réflexion liée à l'économie éthique et durable

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Métiers de la mode
Activités ponctuelles pouvant être :
-Analyse théorique de quelques métiers de la mode
- Participation à une conférence
- Visite d'une exposition, d'un musée, d'une ville, d'une structure de production,...
- Interactions avec l'intervenant
Marketing
L'activité d'apprentissage se compose d'une partie théorique agrémentée d'exemples concrets. Nous analyserons les stratégies de différentes
marques afin de faire le parallèle avec les 4P et les autres P vus au cours selon le ryhtme d'avancement du groupe.
Un travail de groupe sera initié dès le début du cours. Il s'agira d'étudier une marque et d'en analyser la stratégie marketing à travers le prisme des différents P. 
Des articles de presse, des publicités en ligne illustreront la théorie et serviront de base de discussion pour éveiller l'esprit critique des
étudiants.
Des vidéos de reportages permettront de sensibiliser les élèves aux techniques marketing incitant à la consommation et ouvriront leur regard sur les dérives écologiques et humaines de la fast fashion.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Métiers de la mode

« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée surtout pendant les conférences des intervenants."

Réalisation de travail de groupe obligatoire. Suivre les mises a jour des réseaux sociaux demandées.

Métiers de la Mode

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Marketing

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias. Insription au groupe "teams et espace Learn" pour les consignes de travail nécessaires à l’étudiant.e.

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote de l'UE est calculée de manière arithmétique selon la pondération suivante:
Marketing: 50% (travail d'analys de marque présenté 70% et question(s) individuelle(s) 30%)
Métiers de la mode: 50%
Pour être validée, la note globale de l'UE doit être égale ou supérieure à 10/20

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?