En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Histoire de la mode et du costume
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’histoire du vêtement, partie intégrante dans la constitution de votre culture mode, est un immense réservoir sans fond d’inspirations dans lequel les plus grands créateurs et vous, futurs techniciens de la mode, pouvez venir puiser. 

De la Révolution française aux années 90, le cours d’Histoire de la Mode et du Vêtement du Bloc2 vous propose de continuer le voyage entrepris au Bloc1. Nous allons continuer à comprendre le passé pour créer aujourd’hui, à acquérir les références historiques nécessaires, par exemple, à la création personnelle ou pour une production cinématographique, théâtrale, photographique... mais cette fois de manière plus approfondie, plus professionnelle, avec la constitution de deux dossiers de recherche (un sur le XXe siècle, l'autre en lien avec la thématique de la collection du Bloc 2).

Les contenus de l'UE

Histoire de la mode et du costume :

Le cours est rythmé par différents chapitres correspondant aux époques traversées.

Au-delà de l’étude du vêtement d’un point de vue historique, nous appréhenderons les différentes évolutions de nos perceptions du corps. Pour chaque époque, nous tiendrons compte des contextes géopolitiques qui se répercutent sur le vêtement.

  • Etude d’un aperçu aussi large que possible de l’évolution des habitudes et goûts vestimentaires à travers les plus grandes périodes et époques de 1789 aux années 1990 (théorie, documents visuels, films, défilés, livres,…), en co-construction (présentation plus en profondeur de certains sujets par les étudiants eux-mêmes - en complément du cadre principal que je donne sous forme de cours ex-cathedra, avec support diaporamma
  • Analyse du cadre géographique, historique, religieux, culturel et artistique, pour chaque époque et/ou civilisation étudiée

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A l’issue du cours d'Histoire de la mode, vous serez capable de :

1.      Identifier les parties (éléments) du vêtement et les replacer dans leur contexte géographique, historique, religieux et culturel. (C3)

2.      Dégager des critères permettant d’identifier la période d’un vêtement (C1, C5)

3.      Réaliser une analyse critique d’une forme vestimentaire dans un contexte donné (C3)

 Les objectifs précités sont en lien avec les compétences du référentiel des compétences.

Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel

Compétences développées (=C) :

C1 : Communiquer et informer

C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel 

C5 = Développer la créativité 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des applications pratiques en classe. Ceux-ci permettent de mettre en application l'analyse des principaux éléments permettant d'identifier un vêtement historiquement. Nous construirons nos synthèses en classe, elles seront utiles à l'étude des grandes caratctérisitiques périodiques du vêtement.

Simultanément, vous présenterez des thématiques plus pointues, oralement en classe, avec un support diaporamma. Les travaux de groupes sont la base d'un enseignement co-construit où des thématiques viendront enrichir notre culture mode, en perpétuelle évolution. Les présentations de groupes devant toute la classe sont complétées d’un feedback et d'une évaluation de ma part. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du vêtement évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

De plus, ce cours repose sur les présentations orales des différents groupes d'étudiants. Raison de plus d'être présents au cours, en écoute active.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

     Syllabus sous forme de diaporamas, disponibles dans l’espace teams du cours (équipe crée en début d’année, vous devez vous inscrire par vous même)

-        Compte Pinterest : https://pin.it/6p0Pkby

-        Ouvrages de références non obligatoire mais conseillé :

o    FOGG M. (sous la dir. de), Tout sur la mode, Paris, Flammarion, 2020, (ISBN 978-20811492271).

o    BRUNA D. et DEMEY C.. (sous la dir. de), Histoire des modes et du vêtement. Du Moyen Âge au XXIe siècle, Palaiseau, Textuel, 2018, (ISBN 978-2845976993).

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Histoire du costume :
 
La note globale en histoire du costume est obtenue sur base de la pondération suivante :

  • Examen sommatif écrit : 1/4
  • Dossier 1 : 1/4
  • Dossier 2 : 1/4
  • Présentation orale (groupe) : 1/4

La note finale de l’UE équivaut à 2 crédits sur les 60 du bloc 2

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    COUNSON Sandrine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 25 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune