UE23 - Création et gestion d'entreprise
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Création et gestion d'entreprises
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
En tant que bachelier professionnalisant, il est indispensable que les étudiants développent une approche réaliste et concrète de l'entrepreneuriat dans le milieu de la mode.
La création de son entreprise fictive permettra à l'étudiant de se confronter à la réalité de l'entrepreneur, du développement marketing et financier, et de la gestion au sens large de son entreprise.
Cette UE vise également à permettre à l'étudiant de se familiarisera avec les notions d'économie circulaire et d'inclusion.
Le travail en équipe permettra de renforcer les compétences collaboratives.
Les contenus de l'UE
Au cours de cette UE, les étudiants construisent pas à pas le business plan de leur entreprise.
D'abord, afin de sensibiliser les étudiants à l'impact environnemental du secteur de la mode, nous visionnons The True Cost, un reprotage choc. Ensuite, à l'aide d'une analyse des entreprises du secteur, nous développons les notions d'écoresponsabilité, durabilité et d'inclusion.
La construction du business plan se déroule majoritairement en classe, où les projet est découpé en plusieurs parties:
- naissance de l'idée à travers une animation de créativité
- construction de l'identité du projet
- développement du marketing et de la communication
- développement de l'aspect fiancier
- conlusions : analyse du projet (viabilité, potentiel,...)
Des ateliers destinés à renforcer le projet ou aider les étudiants dans leur réflexion sont organisés tout au long de l'UE:
- Atelier de créativité
- Rencontre avec des experts (banquiers, comptables, marketing,...)
- Séminaire à l'extérieur (YEP Day)
- Atelier pitch ou 'comment présenter de manière attractive son projet'?
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de...
- Générer un projet d'entreprise
- Construire un business plan
- Communiquer autour de son projet, faire la promotion
- Rechercher les informations nécessaires à l'évolution d'un projet entrepreneurial en s'adressant aux organismes/entreprises adéquat(e)s
- Intégrer une notion "éthique et durable" et/ou "inclusivité" dans un projet de création d'entreprise dans le secteur de la mode
- Analyser, critiquer et rebondir
Les compétences du référentiel sollicitées sont:
- Communiquer et informer
- S'engager dans une démarche de développement professionnel
- S'inscrire dans une démarche de respect des règlementations
- Développer sa créativité
- Gérer les ressources liées aux projets
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
En guise d'introduction, nous visionnons un reportage choc destiné à sensibiliser les étudiants à l'emprunte environnementale que laisse l'industrie de la mode et à l'importance de penser un concept dans sa globalité avec les notions de durabilité et d'écologie.
Ensuite, nous abordons le thème de l'inclusion à travers des exemples de marques inclusives.
Un atelier de créativité permet aux étudiants de faire naître une idée de projet d'enteprise.
Ensuite, les étudiants sont amenés à construire le business plan de leur entreprise, étapes par étapes et à le présenter oralement de manière attrayante.
Tout au long de cette UE, les étudiants sont amenés à faire évoluer leur projet en sollicitant l'intelligence collective puisque régulièrement, ils sont invités à exposer l'avancement de leur projet d'entreprise aux autres groupes en vue d'être challengés sur leur concept. Cette intervention de leurs camarades et enseignante est destinée à faire évoluer les projets.
A plusieurs reprises, des moments d'échange avec des intervenants externes sont organisés afin de permettre aux étudiants de soumettre leurs idées ou difficultés liées à leur projet entrepreneurial et de les confronter à des experts. Ces rencontres prennent la forme d'une itnervention en classe, ou de rencontres type 'table ronde' ou encore, de séminaires à l'extérieur. Pour ces échanges, nous collaborons entre autres avec l'asbl "LJE" (Les Jeunes Entreprises).
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, il est nécessaire d'être présent au cours car chaque cours représente une avancée sur le projet (explications de l'enseignante et application en classe). Or, ce travail étant un travail de groupe, il est indispensable que le groupe fasse évoluer le projet ensemble.
Aussi, les étudiants sont invités à solliciter l'enseignante dont le rôle est de les accompagner et aider à la réflexion de leur projet entrepreneurial.
Présentation orale du projet et remise du dossier complet
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les slides exploitées au cours sont déposées sur HELMo Learn
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale de l'UE, voici le raisonnement:
- Présentation orale 50%
- Travail écrit détaillé 50%
Une moyenne arithmétique de ces deux cotes est appliquée
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BRAHAM Laetitia -
Jury de délibération
Président.e : L. BRAHAM
Secrétaire : E. HENDRICKS
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 25 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune