En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Anglais technique
    • Néerlandais technique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à améliorer la capacité à utiliser les outils linguistiques dans le cadre de la future profession du Bachelier en Textile.

Les contenus de l'UE

Cette UE est composée de l'AA – Anglais et de l'AA – Néerlandais. Pour la pondération de ces activités, voir évaluation.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Acquis d’apprentissage
 
Anglais technique
Pour pouvoir interagir en anglais en contexte professionnel, l’étudiant·e sera capable de :
  • comprendre à la lecture et/ou à l’audition des documents authentiques qui contiennent du vocabulaire spécifique lié à la formation ;
  • rédiger une synthèse et/ou un avis personnel nuancé en anglais en utilisant le vocabulaire spécifique abordé ;
  • manipuler le vocabulaire technique abordé au Bloc 1 et approfondi au Bloc 2 ;
  • s'exprimer par écrit ou oralement en utilisant le vocabulaire et les structures spécifiques abordés.
 
Néerlandais technique
À l’issue de la deuxième année de néerlandais technique, l’étudiant·e sera capable de :
1. décrire et justifier son choix d’études et ses sources d’inspiration en plus de ses pratiques.
2. analyser et décrire un projet de mode (une ou plusieurs silhouettes) et formuler un commentaire critique au sujet de celui-ci en nommantadéquatement les techniques utilisées ainsi que les détails techniques du projet de mode.
3. mobiliser les savoir lexicaux et grammaticaux nécessaires à cette analyse-description, et ce, en fonction des besoins détectés au cours des séances et sur la base de synthèses concernant les structures.
4. Structurer ses idées à l’aide des mots-liens adéquats.
5. interpréter les demandes d’un·e client·e en magasin ou formuler ses propres demandes de client·e.
6. décrire et critiquer les tendances passées, actuelles et futures du domaine de la mode.
7. Interpréter (à la lecture et/ou à l’audition) des documents authentiques (non) simplifiés relatifs à la mode, en reformuler les principaux éléments.
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans cette UE, il sera demandé à l'étudiant de réaliser un ensemble d’exercices visant à la maîtrise des outils de communication linguistiques nécessaires dans le cadre de la future profession du Bachelier en Textile.

Anglais

  • Suite de la révision des connaissances grammaticales et lexicales de base :
  1. approche théorique des points grammaticaux et lexicaux de base ;
  2. mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers ;
  3. utilisation pertinente des notions grammaticales et lexicales revues lors d’exercices de compréhension à la lecture ou à l’audition, d’expression écrite ou orale (notamment sous forme de commentaire ou de synthèse).
  • Suite de l’initiation au vocabulaire spécifique de la future profession :
  1. présentation des nouveaux vocables en contexte : compréhension à la lecture ou à l’audition de documents authentiques (non) simplifiés liés à la mode ou aux techniques ;
  2. utilisation pertinente du nouveau lexique lors d’exercices de compréhension à la lecture ou à l’audition, d’expression écrite ou orale (notamment sous forme de commentaire ou de synthèse).

Néerlandais

Au départ de supports écrits (CL) et oraux (CA), l’étudiant·e identifie les aspects grammaticaux, lexicaux et les fonctions langagières (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires à la réalisation d’une tâche finale de communication professionnalisante (TFCp) écrite (EE) ou orale (EO/IO) proposée en début de chapitre. L’étudiant·e construit et exerce ses savoirs au fil de la séquence afin de les mobiliser dans la TFCp et d’assurer le transfert des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

« Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. »

« Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. » 

ENG - examen écrit de janvier

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

ENG - examen oral de mai/juin

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

ENG - exposé thématique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

ENG - examen oral d'août/septembre

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

NL - Examen écrit de janvier

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

NL - Examen écrit de mai/juin

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

NL - Examen oral de mai/juin

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

NL - Examen écrit de 2e session (aout/septembre)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

NL - Examen oral de 2e session (août/septembre)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves


L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage (cours) composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus citées (comportements observables et productions).
 
Types et modalités d’évaluation
Anglais /Néerlandais :
- L’évaluation formative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage tout au long de l’UE sous forme d’exercices, de tests, de feedbacks oraux collectifs et individualisés.
- L’évaluation certificative est réalisée par chaque enseignant titulaire de l’activité d’apprentissage :
 
Anglais
En cours d’UE :
- évaluation partielle (orale et/ou écrite) en fin de 1er quadrimestre valorisée sur un total de 40 % du total de l’activité d’enseignement + exposé thématique valorisé sur un total de 20 % du total de l’activité d’enseignement.
En fin d’UE :
- examen (oral et écrit) valorisé sur un total de 40 % du total de l’activité d’enseignement.
 
Néerlandais

Epreuve de janvier: épreuve uniquement écrite pour 40% du total de l'activité d'enseignement. 

Epreuve de mai/juin: épreuve écrite pour 30% du total de l'activité d'enseignement et épreuve orale pour 30% du total de l'activité d'enseignement. 

Epreuve de septembre: écrit 50% et oral 50%


Critères d’évaluation
Anglais/Néerlandais:
L’évaluation est faite sur la base des critères suivants :
- Examen oral : pertinence-originalité/vocabulaire-structure/prononciation/rythme et débit
- Examen écrit : caractère compréhensible du message produit (langue et cohérence) / respect des consignes de la tâche (pertinence)/créativité
 
Pondération et modalités
 
Anglais technique 
- La note globale d'Anglais technique est obtenue sur la base de la pondération suivante :
 

ANGLAIS        
1e session janvier Épreuve écrite  [40 %] TOTAL [100 %]
mai/juin Épreuve orale  [40 %]
année Exposé thématique  [20 %]
2e session aout/septembre Épreuve orale [100 %] TOTAL [100 %]

 
N.B. : les consignes sont disponibles sur la page du cours sur learn.helmo.be

Néerlandais technique
 
La note globale de l’AA de néerlandais technique est obtenue sur la base de la pondération suivante :
 

NÉERLANDAIS Type d’épreuve Pondération
1re session [40%]
(janvier)
Tests (TJ) 0%
Écrit 40%
Oral 0%
1re session [60%]
(mai/juin)
Tests (TJ) 0%
Écrit 30%
Oral 30%
TOTAL [100%]    
2e session [100%]
(août/septembre)
Écrit 50%
Oral 50%
TOTAL [100%]    

N.B. : en néerlandais, les consignes et les grilles objectivées d’évaluation employées (EE & EO) sont disponibles sur la page du cours sur learn.helmo.be
 


Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE

Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
La note finale de l’UE est obtenue par une moyenne arithmétique.
AA – anglais technique 50 %
AA – néerlandais technique 50 %
TOTAL 100 %
La note finale de cette UE équivaut à 60 points sur les 600 points du Bloc 2.
Cette note doit être supérieure ou égale à 10/20.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?