En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Communication
    • Marketing
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le milieu de la mode évolue en permanence et le marketing et la communication ont une place prépondérante dans ce secteur.
L'objectif de ce cours est de confronter les étudiants à cette nouvelle réalité.
Dans un premier temps, nous verrons ce qu'est le marketing et les nouvelles tendances de consommation. Nous verrons également les différentes formes de communication ainsi que leurs objectifs. Dans un deuxième temps, les étudiants pourront mettre en pratique la théorie sur un cas pratique avec un exercice de groupe sur une thématique de communication.
Ancrer les étudiants dans la réalité actuelle du secteur dans lequel ils évoluent et encourager leur esprit critique et leur créativité constituent
les objectifs de ce cours.

Les contenus de l'UE

Le marketing et la communication étant des matières complémentaires, les étudiants allieront ces deux activités d'apprentissage en travaillant
sur un seul et même projet. L'ancrage dans la réalité étant un objectif poursuivi, il s'agira de proposer la stratégie marketing et communication
d'un événement (pop-up store) de marques locales ayant réellement lieu aux mois de novembre et décembre.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

- Décrire les nouveaux comportements des consommateurs
- Comprendre les nouveaux concepts marketing du secteur de la mode
- Identifier les éléments à mettre en lumière dans le cadre de la promotion d'une marque/d'un événement
- Proposer une stratégie marketing et communication visant à promouvoir un événement, en phase avec l'esprit des marques

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours se déroulera en 3 temps:
1) Theorie sur le marketing
2) Theorie sur la communication
3) Mise en pratique : chaque groupe se verra confier une thématique de communication ou de marketing sur un cas concret.

 

Campagne de communication

Les élèves travailleront à l'élaboration d'une campagne de communication destinée à promouvoir le projet Decathlon et le concours des WorldSkills. La campagne sera élaborée et présentée par les groupes comme suit:

1. Description du projet : objectifs, cibles, canaux de distribution, créations, stratégie marketing dans son ensemble
2. Présentation du travail réalisé en groupe en fonction de la thématique choisie
3. Recherche / Inspirations / Notions vues en cours pour appuyer le travail réalisé

La forme

Présentation orale par groupe de 4 à 6 étudiants appuyée de supports visuels (vidéo, Power Point, ...). Temps de parole 10 min.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'évaluation finale en groupe démontrera l'acquisition de la théorie vue en début d'année. Cette présentation sera aussi le fruit d'un travail de groupe préparé tout au long du quadrimestre. Dans cette UE, une participation assidue aux cours est donc vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

Campagne de communication

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE ainsi que sur Teams dans le groupe dedié à cette UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn. 

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

100% de la cote porte sur le travail présenté

Une seule cote est établie pour les 2 AA composant cette UE 

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    MAINGRET Léonie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 50 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune