En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Outils d'Ebusiness & d'Ecommerce
    • Logiciels de gestion d'entreprise (ERP)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Logiciels ERP :
L’étudiant sera capable d’évoluer avec aisance dans le domaine des logiciel de gestion d'entreprise. De
comprendre et de maîtriser tous les aspects techniques et commerciaux de ce secteur d’activité. De prendre
la mesure les futurs enjeux du secteur.


Outils d'Ebusiness & d'Ecommerce :
A travers la création de différents sites web le but est de sensibiliser les étudiants aux dernières
évolutions du web.
Avoir des notions de référencement et de promotion d’un site web.
Découvrir des enjeux de l'e-business, et acquérir le vocabulaire associé.

Les contenus de l'UE

Logiciels ERP
Découverte, analyse, maîtrise, commercialisation des logiciels ERP.
Outils d'Ebusiness & d'Ecommerce :
a) Principe des sites web dynamiques
b) Développement et mise en ligne d'un site internet

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Logiciels ERP :
L’étudiant sera capable de comprendre l’utilité et l’impact d’un logiciel ERP dans une entreprise.
L’étudiant sera capable d’identifier tous les paramètres d’un logiciel ERP :
• Discerner quel composant sert à quoi.
• Discerner qui fait quoi.
• Discerner qui décide quoi.
• Déterminer qui sont les décideurs.
- L’étudiant sera capable de rechercher et trouver les informations sur les produits et techniques du secteur.
- L’étudiant sera capable d’exploiter adéquatement les documents trouvés.
- L’étudiant sera capable d’analyser et de synthétiser les informations trouvées.
- L’étudiant sera capable de respecter les consignes et les délais impartis.
- L’étudiant sera capable restituer le travail de recherche de manière concise et agréable à écouter en utilisant comme support un PPT.
Compétences du référentiel visées :
• Communiquer et informer (d, e)
• Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques (c, d, e)
• S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations (c, d)
• Conseiller et négocier une solution technico-commerciale (b)


Outils d'Ebusiness & d'Ecommerce :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
• de comprendre et expliquer les notions de client-serveur, le mode de fonctionnement des sites web dynamique, les concepts et enjeux
liés à l'e-business ;
• de développer un site Web d'e-business nécessitant l'accès à une base de données relationnelle ;
• de travailler de manière de plus en plus autonome (lecture de la documentation et mise en pratique)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

ERP:
• Le professeur présente les logiciels ERP sous leurs divers aspects.
• Les étudiants devront chercher et commenter des informations sur les ERP (Brainstorming sociocognitif).
Recherche et présentation par groupes.
• Le professeur aidera à compléter ou à corriger les conceptions des étudiants.
• Chaque étudiant recevra un sujet de recherche. Un ERP choisi par lui.
• Les étudiants devront présenter leurs recherches au cours en utilisant le support d'un PPT.
• Le professeur, l’étudiant, le reste des étudiants : A la fin de chaque présentation, les 3 parties évalueront la
présentation. (Evaluation formatrice). Le professeur invitera l’étudiant à prendre conscience des attitudes
attendues dans l’exercice de sa profession. L’étudiant devra en tenir compte pour la prochaine présentation
(savoir-être).
• Professeur : Les points à conserver et les points à améliorer seront précisément relevés pour servir de
travail de remédiation à chaque étudiant pour sa prochaine présentation. Le professeur apportera, si
nécessaire, les compléments d’informations ainsi qu’il corrigera les erreurs conceptuelles.
• Les étudiants devront présenter la version retravaillée de leurs recherches au cours en utilisant le support
d'un PPT.
• Le professeur : La présentation sera évaluée et la cote interviendra dans la certification annuelle.
• Le professeur + Etudiants : une synthèse globale sera réalisée, celle-ci représentant la matière qui devra
être connue par les étudiants.


Outils d'Ebusiness & d'Ecommerce :
· L’activité se décompose en séances de 1h30 au cours desquelles les bases d’un CMS tel que wordpress seront présentées et développées.
· Celles-ci sont immédiatement suivies de mises en situation et appliquées aux différents projets assignés.
· Pour chaque projet, les étudiants devront établir et présenter un plan détaillé de la conception.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Participation active, présentielle ou non-présentielle.

Evaluation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Logiciels ERP :
1ère Session : NA = 100% (Recherches 20%, Présentations 50%, Synthèse 30%)
2ème Session : NE = ORAL 60% ( Présentation) + ECRIT 40% (Synthèse)

Outils d’Ebusiness & d’Ecommerce
1ère Session : NA = 0% NE = 100% (oral).
2ème Session : NA = 0% NE = 100% (oral).

La cote de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée des cotes obtenues pour chaque activité.
Logiciels de gestion d'entreprise : 40%
Outils d'Ebusiness & d'Ecommerce : 60%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?